Magazine Culture

John Lennon a dit qu’il avait été Ike Turner pour Tina Turner de Yoko Ono

Publié le 20 octobre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Vers la fin de sa vie, John Lennon a déclaré qu’il avait un jour joué le rôle d’Ike Turner auprès de Tina Turner de Yoko Ono. Il a révélé que certains de ses collègues musiciens n’étaient pas très enthousiastes à ce sujet. À la même époque, il a également déclaré que sa musique était différente de celle d’Ike & Tina Turner.

John Lennon a déclaré qu’il avait été un jour comme Ike Tuner et que Yoko Ono était une Tina Turner d’avant-garde.

Lors d’une interview accordée à Rolling Stone en 1980, John a évoqué sa collaboration avec Yoko. “Vous savez, le premier spectacle que nous avons donné ensemble a eu lieu à l’université de Cambridge en 1969”, se souvient-il. “Elle avait déjà été engagée pour un concert avec des musiciens de jazz. C’était la première fois que je me produisais sans Beatled. J’avais un ampli et je jouais du feedback, et les gens étaient très contrariés parce qu’ils m’avaient reconnu : “Qu’est-ce qu’il fait avec toi ? C’est toujours ‘Reste dans ton sac'”.

Yoko n’a pas reçu un accueil chaleureux de la part des musiciens de jazz. “Lorsqu’elle a essayé de faire du rock, ils ont dit : “Qu’est-ce qu’elle fait ici ? se souvient John. “Et quand je l’accompagnais et que j’essayais d’être l’instrument et de ne pas projeter – d’être simplement son groupe, comme une sorte d’Ike Turner pour sa Tina, sauf que sa Tina était une Tina différente, avant-gardiste – eh bien, même certains des musiciens de jazz se sont énervés”.

Le chanteur d'”Imagine” a rejeté les personnes qui ne voulaient pas qu’il travaille avec Yoko Ono

En parlant de ces musiciens de jazz, John a déclaré que tout le monde avait des attentes à son égard. “Mais c’est la même chose que de répondre aux attentes de ses parents, de la société ou des soi-disant critiques qui ne sont que des types avec un stylo ou une machine à écrire dans une petite pièce”, a-t-il déclaré.

John a déclaré qu’il était normal que les gens aient des attentes à l’égard des autres. Cependant, certaines personnes se libèrent de ces attentes. Il a également reproché aux critiques de prétendre être différents des autres.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

John Lennon a comparé sa musique aux duos d’Ike Turner avec Tina Turner.

Le livre All We Are Saying : The Last Major Interview with John Lennon and Yoko Ono présente une interview datant de 1980. Yoko y évoque sa récente collaboration avec John : l’album Double Fantasy. L’album a une structure inhabituelle : John chante une chanson, Yoko chante la suivante, et ainsi de suite. Yoko a déclaré que l’album permettait au couple de discuter de sujets traditionnels tels que les enfants, les familles et les relations.

John s’est interposé en disant que, d’habitude, lorsqu’un homme et une femme chantent ensemble, ils font une chanson d’amour. Il a cité le travail d’Ike et Tina Turner comme des chansons d’amour célèbres qui servaient de dialogues entre un couple. Il a estimé que les morceaux de Double Fantasy étaient différents de ceux d’Ike & Tina Turner, car ils n’étaient pas conçus comme des dialogues.

Bien sûr, il y a une autre raison pour laquelle Double Fantasy ne ressemble pas beaucoup à Ike & Tina Turner. L’album comprend un éventail de genres, tels que le doo-wop, le rock ‘n’ roll, le vaudeville et même le reggae. Ike & Tina Turner, quant à eux, étaient surtout connus pour leurs chansons soul et R&B.

John s’est un jour comparé à Ike, mais il savait que sa musique était très différente de celle de l’icône de la soul.


Retour à La Une de Logo Paperblog