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Cinq musiciens qui détestaient John Lennon

Publié le 20 octobre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

John Lennon a dit un jour que “la réalité laisse beaucoup à l’imagination”. Ainsi, le “rêveur” qui voulait juste “être réel” s’est logé quelque part entre les deux. Le véritable John Lennon est noyé quelque part dans le mythe qu’il a réussi à rassembler. Aujourd’hui, son héritage est peut-être troublé et turbulent, mais il est aussi pratiquement insurpassable. Il reste la divinité de la culture pop, une essence divine qui s’avère sans cesse impossible à définir. Il est loin d’être le seul à avoir forgé sa propre histoire, mais il est le seul à avoir fabriqué John Lennon.

Il a atteint le statut d’icône au sens religieux du terme. C’est pourquoi de nombreuses personnes l’ont considéré comme une fausse idole. D’une certaine manière, on a l’impression que Lennon en serait presque heureux. Après tout, dans les annales de la culture pop, il est difficile de trouver quelqu’un qui souille continuellement les Beatles autant que Lennon lui-même, un homme qui a également déclaré qu’ils étaient “plus grands que Jésus”. En bref, la division faisait partie de son objectif artistique, à tel point qu’il a commencé à se méfier de l’encensement des Fab Four par le courant dominant et qu’il les a tournés lui-même en dérision pour susciter la controverse.

Beaucoup d’autres l’ont rejoint, mais d’autres encore se sont attaqués à Lennon lorsqu’il a quitté le groupe. En tant qu’artiste solo, il était encore plus controversé, et son existence a suivi le mouvement. Comme l’a déclaré son propre fils, Julian Lennon : “Papa pouvait parler de paix et d’amour à haute voix au monde entier, mais il ne pouvait jamais le montrer aux personnes qui étaient censées compter le plus pour lui : sa femme et son fils. Comment peut-on parler de paix et d’amour et avoir une famille en morceaux – pas de communication, adultère, divorce ? C’est impossible, surtout si l’on est sincère et honnête avec soi-même”.

Cependant, son fils a depuis réconcilié cela avec le fait que son père était simplement faillible, comme nous tous, et que le message de son œuvre dépassait de loin toute hypocrisie. L’anti-héros de la culture populaire est donc entouré d’une grande confusion et laisse un héritage difficile à disséquer. Cependant, certains sont allés droit au but et ont refusé d’acheter ce qu’il vendait au départ. Voici les opinions cinglantes que nous avons rassemblées ci-dessous.

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Cinq musiciens qui détestaient John Lennon

Steely Dan

En 1971, Lennon participe à l’émission The Dick Cavett Show aux côtés de Yoko Ono. Vêtu d’une chemise militaire, il parle de paix et d’amour. À l’extérieur de l’hôtel Regis où il a été filmé, tout s’écroule dans un New York pluvieux. Entre 1969 et 1974, l’ancienne utopie bohème a perdu 500 000 emplois dans l’industrie manufacturière. Par la suite, un million de foyers dépendent de l’aide sociale, les viols et les cambriolages ont triplé, la drogue sévit et les meurtres atteignent le chiffre record de 1690 par an. Dans un sens plus large, l’offensive de guerre américaine au Viêt Nam s’est intensifiée et les gains de revenus de l’après-guerre ont commencé à s’éloigner de la médiane au profit du 95e centile pour la première fois.

Il est bien sûr facile de se moquer de la promesse de Lennon d’un paradis immaculé de rêves sans frontières, mais c’est un objectif ouvert que Steely Dan et des millions d’autres ont été heureux de marquer. Ils estimaient que même si l’on a le cœur à la bonne place, cela peut être de la folie si l’on n’a pas su lire la salle. Alors que Lennon prétendait promouvoir l’espoir et un spiritualisme indispensable pour servir de phare en ces temps sombres, Steely Dan estimait que “seul un imbécile dirait cela”.

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Leur morceau de 1972, “Only a Fool Would Say That”, a été écrit en réponse à la parade de la paix de Lennon. Il examine l’idéalisme à travers les yeux pratiques des gens de la rue. “Vous faites du neuf à cinq”, chantent-ils, “vous rentrez chez vous à moitié vivant, et là, sur l’écran, un homme avec un rêve”. Et c’est ainsi que l’on comprend à quel point la campagne “Imagine” de Lennon leur paraissait grinçante et vide de sens. Ils étaient peut-être fans des Beatles, mais cette innocence était désormais perdue.

Todd Rundgren

Paul McCartney a déclaré un jour que le côté anti-matérialiste des Beatles était un mensonge éhonté. “C’est un mythe énorme”, a-t-il déclaré. John et moi avions littéralement l’habitude de nous asseoir et de dire : “Maintenant, écrivons une piscine”. Nous l’avons dit en toute innocence. Mais ils l’ont quand même dit. Et lorsque Lennon a vraiment pris un virage politique, cela a rebuté des gens comme Paul Simon, qui s’est moqué de lui : “Je ne dis pas que quelqu’un ne peut pas écrire une chanson sociale, ou même une chanson politique, et la faire fonctionner, en tant que chanson et en tant que déclaration politique. Mais la fabrication en masse de chansons, du genre ‘enlevons le ‘Power to the People”, je trouve que c’est de mauvais goût. Cela m’offense. Je n’ai pas du tout l’impression que cela me parle”.

C’est avec ce même bâton que Todd Rundgren le battra lors d’une interview accordée au Melody Maker en 1974, alors qu’il faisait la promotion de Todd. “John Lennon n’est pas un révolutionnaire”, a-t-il déclaré. “C’est un putain d’idiot. Crier à la révolution et se comporter comme un con. Il met les gens à l’aise. Tout ce qu’il veut, c’est attirer l’attention sur lui, et si la révolution lui permet d’attirer l’attention, c’est par la révolution qu’il l’obtiendra.”

“Frapper une serveuse au Troubador. Quel genre de révolution est-ce là ?”, a-t-il demandé en référence à un tristement célèbre incident survenu à Los Angeles en état d’ébriété. “C’est un personnage important, bien sûr”, poursuit Rundgren, reconnaissant son statut d’icône de la culture, “mais Richard Nixon l’était aussi. Nixon était comme le John Lennon d’une autre génération. Quelqu’un qui représentait toutes sortes d’idéaux, mais qui n’en faisait qu’à sa tête. Comme les Beatles qui n’avaient d’autre style que d’être les Beatles”.

Elvis Presley

Il est difficile de dire ce qu’Elvis Presley détestait le plus, John Lennon ou ce que John Lennon représentait. Il a même voulu participer activement à l’expulsion du Beatle des côtes américaines. Après avoir accompli tout ce qu’il pouvait dans la musique, son prochain espoir était de devenir le plus grand espion ostensible de l’histoire de l’espionnage. Il espérait servir son pays comme un James Bond de prison. Le 21 décembre 1970, il rencontre Richard Nixon à la Maison Blanche. Une photo des deux hommes se serrant la main a horrifié nombre de ses fans, mais le lien étrange et secret qu’ils partageaient s’est avéré encore plus troublant : ils détestaient tous deux Lennon avec passion.

Lorsque John Lennon s’est assis sur le canapé de Dick Cavett en 1972, il a fait la révélation qui a laissé des millions de personnes stupéfaites lorsqu’il a affirmé que le FBI l’espionnait. Le silence s’est emparé des foyers de toute la nation. La plupart des téléspectateurs ont été frappés de stupeur à l’idée que Lennon avait finalement perdu les pédales, qu’il avait dépassé les bornes et qu’ils assistaient à la chute d’un homme dérangé. Heureusement, un dossier a été révélé depuis, qui prouve que le pacifiste de la classe ouvrière était sain d’esprit.

Dans la chambre forte du FBI se trouve un rapport de 663 pages sur “Presley, Elvis A”. On y apprend qu'”il pensait que les Beatles avaient été une véritable force pour l’esprit anti-américain”. En outre, il était également “d’avis que les Beatles avaient jeté les bases d’un grand nombre des problèmes que nous rencontrons avec les jeunes en raison de leur apparence sale et négligée et de leur musique suggestive”. Tout cela avait commencé dès la première rencontre de Lennon avec le King à Graceland. “John avait agacé Presley en faisant connaître ses sentiments anti-guerre dès qu’il avait pénétré dans l’immense salon et repéré les lampes de table – des modèles réduits de wagons sur lesquels était gravé le message suivant : ‘All way with LBJ’ (en route avec LBJ) : ‘All the way with LBJ'”, explique l’auteur Chris Hutchins. À partir de ce moment-là, la mention de son nom le faisait entrer dans une “crise de rage”.

Joni Mitchell

Joni Mitchell a reproché à Bob Dylan d’avoir mauvaise haleine, elle a traité Madonna de “pute” et elle a dit que Paul Simon mettait beaucoup trop de mots dans ses chansons pour son propre bien. McCartney aurait pu dire que Lennon a toujours aimé les “femmes fortes”, mais lorsqu’il s’agit de la féroce Mitchell, il n’était certainement pas un fan. Cependant, le raisonnement de Mitchell pour expliquer leur aversion réciproque révèle tout autant son tempérament.

Lorsque deux personnages piquants se rencontrent, quelqu’un va forcément ressentir une pointe. “Lorsque j’ai rencontré John Lennon, c’était pendant son année perdue à Los Angeles”, se souvient Mitchell à propos de leur affrontement. “C’est une difficulté de classe qu’il avait. C’est un garçon de la classe ouvrière”, explique Mitchell. “Je suis sûr qu’il a eu la même dispute avec George Martin parce qu’il avait peur de trahir sa classe. Je sais que je vais m’attirer des ennuis si j’en parle, mais j’ai des opinions controversées à son sujet”.

“J’ai regardé ce [film anglais], qui était un tour d’horizon des meilleurs musiciens du XXe siècle”, poursuit Mitchell. “Dès qu’il a touché mon époque, son intelligence a considérablement chuté. Lorsqu’il m’a été présenté, ce type a croisé les bras et les pieds et a dit : “Je n’ai jamais aimé Joni Mitchell, elle est trop ringarde”. Eh bien, c’est comme ça qu’était John Lennon. C’était cette peur que les gens de la classe ouvrière ont des gens de la classe moyenne”.

Paul McCartney

Le dernier message de la nature conflictuelle de Lennon est que même les personnes qui l’aimaient le plus l’ont brièvement détesté. Cela s’explique en grande partie par le fait que Lennon a craché “Tell me, how do you sleep, you c**t ?” lors de l’enregistrement de son proto diss track de Paul McCartney, “How Do You Sleep”.

L’effronterie caustique de Lennon s’explique par le fait qu’il semblait avoir repéré quelques attaques subtiles de McCartney sur son deuxième album solo, Ram. Bien qu’elles ne soient pas évidentes, McCartney a admis une plaisanterie sans ambiguïté. “Il y avait une toute petite référence à John dans tout l’album”, a déclaré McCartney au magazine Playboy en 1984, “Il a beaucoup prêché, et cela m’a un peu hérissé le poil. Dans une chanson, j’ai écrit : “Trop de gens prêchent des pratiques”. Avant d’ajouter plus tard que la phrase “You took your lucky break and broke it in two” visait également son ancien coéquipier.

Bien que mesquine, cette prise de bec est révélatrice de la colère qui s’est accumulée entre eux. Elle était due à des tensions naturelles en studio, mais elle s’est également aggravée lorsque Lennon a déclaré que McCartney écrivait des “petites chansons d’amour idiotes” et de la “musique de grand-mère”.


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