Magazine Culture

Regardez des images rares de John Lennon entendant “Imagine” joué pour la première fois

Publié le 20 octobre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Tout au long de sa collaboration avec Paul McCartney au sein des Beatles, John Lennon a développé une approche innovante et multiforme de l’écriture de chansons. Dans des compositions complexes inspirées de la Beat Generation, comme “Happiness Is a Warm Gun” et “A Day in the Life”, il se situe à cheval entre l’expérimental et le pop. Parallèlement, des chansons comme “Revolution 9” et “Tomorrow Never Knows” sont tournées vers l’avenir.

Entre les deux, cependant, Lennon avait le don d’écrire des chansons simples, accrocheuses et puissantes sur la paix et l’amour, qui ont trouvé un écho dans le mouvement contre-culturel des années 1960. Dans un entretien accordé à Uncut en 2007, Yoko Ono a évoqué l’héritage de son défunt mari, soulignant l’importance de ses chansons simples pour la paix.

Je pense que “All You Need Is Love” a marqué le début des écrits pacifistes de John”, a-t-elle déclaré. “Vous remarquez que même lorsqu’il était un Beatle, il voulait s’essayer à d’autres choses, en particulier à des chansons contre la guerre. Mais les Beatles connaissaient un tel succès qu’il ne pouvait pas le faire”.

Vers la fin de sa carrière au sein des Beatles, Lennon a commencé à écrire des chansons plus sombres et plus personnelles, dont certaines ne correspondaient pas à l’agenda du groupe. Après tout, il avait commencé à réfléchir à son enfance troublée dans l’ombre oppressante de la guerre et de l’injustice. Se sentant investi d’un devoir, Lennon a commencé à exprimer ces passions dans sa carrière solo naissante.

La chanson solo la plus célèbre de Lennon, “Imagine”, est devenue un hymne à la paix dans le monde après sa sortie en 1971. Ce message simple mais puissant a transcendé les frontières, les croyances et les langues, et a accentué l’activisme de Lennon et Yoko à l’époque. Parallèlement, Ono a transmis des messages similaires dans le cadre de ses activités artistiques visuelles et conceptuelles.

En 2007, elle inaugure la tour Imagine Peace Tower sur l’île de Viðey, dans la baie de Kollafjörður, en Islande. Cet impressionnant “phare” a été érigé en mémoire de Lennon. Il s’agit d’une haute tour de lumière formée par de multiples faisceaux projetés vers le ciel à partir d’un monument de pierre blanche sur lequel est gravée la phrase “Imagine Peace” en 24 langues.

À propos de la conception de la tour, Ono a déclaré à Uncut : “Il y a environ trois ans, j’ai eu l’idée de créer une tour de lumière : “Il y a environ trois ans, j’ai dû réfléchir à ce qu’il fallait faire de tous les souhaits que les gens avaient inscrits sur les arbres à souhaits lors des expositions de mon musée. Nous avons plus d’un million de souhaits. Je me suis dit qu’il me fallait une tour. Puis j’ai pensé : “Oh… ce devrait être la tour lumineuse de John”. La lumière est synonyme de pouvoir, d’énergie et de sagesse. Les souhaits seront enterrés autour de la tour dans des capsules”.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Ono a ensuite évoqué le lien entre le monument et la musique de Lennon. “Il s’appelle Imagine Peace Tower parce que le mot ‘imagine’ était un mot très important entre nous”, a-t-elle déclaré. C’est aussi très spécial à cause de la chanson de John “Imagine”. J’étais là quand il l’a écrite. Nous étions à Ascot, dans notre chambre à l’étage. Comme nous étions tous deux artistes, nous nous montrions tout. Si je griffonnais quelque chose, je le montrais à John. Il griffonnait quelque chose et me le montrait. C’est aussi comme ça qu’il écrivait ses chansons. Il n’était pas de ceux qui écrivent de dix heures à midi. Il lui arrivait de penser à une idée lorsque nous étions dans un avion ou quelque chose comme ça. Il l’écrivait simplement. Et au moment où il l’écrit, il a déjà la mélodie.”

“John n’avait pas de talent particulier. Il avait toutes les émotions différentes qu’il était capable d’exprimer dans ses chansons”, affirme Ono. “Si vous voulez l’analyser, sa mère et son père n’étaient pas là, et il voulait que quelqu’un l’écoute quand il était petit. Quand je suis allé à Liverpool, dans la maison de son enfance, j’ai pleuré parce que j’ai vu la petite chambre où tout a commencé.

“Imagine’ est ma chanson de paix préférée de John”, a révélé Ono plus tard dans la conversation. “Je pense qu’il pensait la même chose que moi aujourd’hui : la paix dans le monde est une chose inévitable. Qu’allons-nous faire ? Nous suicider ? Nous ne sommes pas si bêtes.

Vous trouverez ci-dessous une vidéo montrant le moment où John Lennon a écouté “Imagine” pour la première fois. Comme vous pouvez le voir, il est tranquillement satisfait de la voix, mais il a quelques remarques à faire à l’ingénieur du son par la suite.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines