Magazine Culture

Le groupe dont Paul McCartney pensait qu’il avait créé “un monde extraterrestre”.

Publié le 21 octobre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

La musique ne s’est jamais résumée à de simples notes sur une page. Plutôt que d’étudier la théorie, de nombreux musiciens, anciens et actuels, considèrent que leur métier consiste à créer un monde complètement différent pour l’auditeur. Bien que Paul McCartney ait créé des œuvres de fiction détaillées dans chacune de ses chansons, il considère qu’un groupe est le meilleur pour transporter l’auditeur ailleurs.

Cependant, avant qu’un groupe de rock ne commence à transcender le genre, Paul McCartney faisait déjà partie des plus grands progrès de la musique populaire avec les Beatles. Tout au long des années 1960, chacun des albums du groupe a été considéré comme une entreprise créative légèrement différente, prenant les éléments constitutifs du rock and roll et ajoutant différentes textures sonores au mélange dans des albums comme Sgt Pepper et Abbey Road.

Alors que le groupe mettait la dernière main à Sgt Pepper, un autre groupe commençait à travailler à quelques mètres de là. De l’autre côté des studios Abbey Road, Pink Floyd travaillait dur à la réalisation de son premier album, The Piper at the Gates of Dawn, créant un son étourdissant qui résumait l’expérimentation à l’origine de la naissance de la scène acid rock londonienne.

Bien que les Floyd soient toujours dirigés par le guitariste Syd Barrett, il ne leur faudra que quelques années pour commencer à s’effondrer, le leader perdant peu à peu son combat contre la maladie mentale. Une fois que McCartney s’est séparé des Fab Four, son groupe suivant, Wings, s’est retrouvé en concurrence avec les géants du prog pour devenir l’un des rois de la scène rock des stades.

En ce qui concerne l’attrait du groupe, McCartney pensait que l’écriture de David Gilmour et Roger Waters suffisait à transporter quelqu’un dans un autre monde, faisant remarquer dans The Lyrics : “Pink Floyd avait fait de grands disques dans les années 1970. Dark Side of the Moon est sorti en 1973, et il aurait été naturel pour Wings de faire quelque chose dans leur style. Le monde de Pink Floyd était presque un monde extraterrestre, c’était donc un bon endroit où aller”.

Si l’on considère la façon dont le groupe a sculpté ses chansons, cette impression d’espace est tout à fait logique. Outre toute la réverbération placée sur les instruments, les sons massifs de la guitare de David Gilmour et les brumeux claviers de Richard Wright donnent l’impression que le groupe flotte dans le cosmos à la recherche de nouvelles terres.

Après Band on the Run, McCartney écrira également dans ce style sur l’album suivant, Venus and Mars. Présenté comme un spectacle de rock and roll se déroulant dans l’espace, McCartney créait des chansons adaptées à ce style, qu’il s’agisse de l’étrange progression d’accords en boucle de “Love in Song” ou de Jimmy McCullouch qui créait sa réponse à la chanson “Money” sur “Medicine Jar”.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

McCartney se lie également d’amitié avec David Gilmour, avec qui il crée la chanson “No More Lonely Nights” et devient le guitariste attitré de Macca pour l’album de reprises Run Devil Run. Bien que McCartney puisse continuer à écrire de la musique dans sa formule jusqu’à la fin de sa vie, l’aura du Floyd ne manquera pas d’affecter tous ceux qui l’entendront.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines