Les vacances de La Toussaint arrivent avec des doux moments à passer sous un bon vieux plaid. L'occasion d'offrir à lire de bons livres aux enfants en mal d'activité. Sélection en deux parties, voici la première en ce dimanche soir, avec cinq albums plutôt destinée aux enfants entre 3 et 7 ans .
1. Renard, le loup et Kiki- L'école des Loisirs
— T’es quoi, toi ? demanda Renard.
— Je suis Kiki le chihuahua !
— Et… tu te manges ?
— Il m’arrive de me mordiller un peu la patte, mais je…
— Non, je veux dire, tu es mangeable par quelqu’un d’autre, genre moi ? le coupa Renard.
— Ha !… Non, je ne crois pas.
— OK, salut !
Avec l’aide de Kiki et de sa bande de petits chiens, Renard tente de se faire apprivoiser.
À lui les bols de croquettes par milliers ! Car, oui, Renard RAFFOLE des croquettes. Pour autant, est-il prêt à renoncer à sa liberté ?Mais comment faire pour en obtenir ?
Kiki lui communique tous les conseils qu'il faut pour avoir ce qu'il désire.Mais Renard a-t-il pris la bonne décision ?
Est-ce que ces merveilleuses croquettes valent la liberté de Renard ?
Ce qu'on a aimé
- L'histoire est drôle, et tendre en même temps. Après dans les trois tomes précédents avoir rencontré un mulot, un crapaud, des poulettes, un grizzli , ici c’est la route de Kiki le chihuahua que Renard va croiser et Kiki est un petit chihuahua qui mange des croquettes,est vraiment trop mimi!
- Les dialogues tordants et extrêmement poilants
- On adore le style des illustrations de Thibault Prugne, avec cette lumière et ce jaune prépondérants, et ses personnages particulièrement expressifs
2. Le monstre des couleurs, docteur des émotions, d'Anna Llenas; éditions Glénat
La petite Nuna, amie du monstre des couleurs, se sent barbouillée.
Quelque chose ne va pas, dans ses émotions, mais elle n'arrive pas à identifier d'ou ca bien. Le monstre des couleurs, docteur en émotion va l'aider à mettre des mots sur ses sensations et ses ressentis, l'écoute et lui propose des remèdes simples et efficaces à la protée de tous
Cet album signe le retour du tant attendu de notre petit monstre des couleurs, qui a connu un grand succès en la matière, dans lequel l’autrice Anna Llenas donne des conseils aux enseignants et aux parents pour mieux résoudre les difficultés émotionnelles des enfants.
On a aimé :
- Cette histoire sensible que les enfants peuvent s'approprier et dans laquelle ils auront des conseils à appliquer dans leurs vie de tous les jours;
- Un encouragement au dialogue, car l'histoire rappelle que la parole est précieuse et que l'amour reste inconditionnel;
- Le personnage du monstre des émotions, très sympathique et dans ses propos et dans la facon dont il est croqué par Anna Llenas
3. Courage petit ours,Steve Small- Sarbacane éditions
Un adorable petit ours doit quitter sa tanière avec sa famille, et si sa sœur est friande d'aventures, ce n'est pas son cas à lui.
Malgré tout, ils seront tous les deux suffisamment courageux pour surmonter ensemble les épreuves qui se dressent sur leur chemin
Maman ours prépare ses petits pour un voyage difficile : ils doivent cheminer vers la Vallée du Printemps. Malheureusement, une tempête de neige terrible se lève soudainement. Eva est séparée d’Arlo et sa mère. Le petit ours sera-t-il assez courageux pour retrouver sa sœur ?
On a aimé :
- le dessin singulier et reconnaissable de Steve Small, simple mais d'une grande beauté
- Mais Steve Small est aussi un beau raconteur d'histoire et nous livre ici une belle leçon d'audace et de fraternité qui réchauffe le cœur.
- Les enfants pourront prendre confiance en prenant exemple sur ce petit ours adorable, qui va dépasser ses craintes par amour pour sa sœur.
Le Prince Dindon
4 Le Prince Dindon, Sylvain Alzial et Hugues Micol, Albin Michel Jeunesse
Le prince Dindon, c'est l'histoire d'une jeune garçon qui se prenait pour un dingon ou la réécriture pleine d'humour d'un conte philosophique hassidique sur la nature humaine.
Un matin, un roi et une reine découvrent que leur fils a adopté le comportement et le physique d'un dindon. Il ne parle plus, il glougloute, il ne mange plus, il picore des miettes de pain sous la table.
Ses parents organisent, lui administrent des soins mais rien n'y fait, leur fils refuse de redevenir le garçon sage qu'il était.Jusqu'où jour où un mystérieux voyageur a peut-être la solution.
On a aimé :
- les illustrations d'Hugues Micol dans lesquelles se sont glissées quelques petits anachronismes
- cette façon d'aborder la question de grandir à travers un personnage burlesque
Tout le monde connaît l'histoire du vilain petit canard d'Andersen. Marie-Sabine Roger et Marjolaine Leray propose avec Le Vilain Petit Machin, une réécriture savoureuse et drôle de ce conte comme elles l'avaient fait précédemment avec L'affaire méchant loup
On a aimé : -les illustrations si expressives de Marjolaine Leray -la critique subtile de la société avec une ironie toujours savamment dosée -à l'heure où l'image de soi est probablement encore plus importante à travers les réseaux sociaux, rappeler que "se fier au regard des autres peut rendre très malheureux" n'est pas vain !