Magazine Beaux Arts

Réalité tangible et réalité travestie

Par Abdesselam Bougedrawi @abdesselam
RÉALITÉ TANGIBLE ET RÉALITÉ TRAVESTIE

REJOIGNEZ-MOI SUR MON NOUVEAU BLOG : abdesselambougedrawi.com

Essentiellement, en Occident, il existe au minimum deux réalités. L’une et tangible, tandis que la seconde est contrefaite.

Réalité tangible

La réalité tangible, palpable, est celle que nous vivons au quotidien. Elle est représentée par nos actions, notre vie en famille, notre vie professionnelle, notre condition sociale, notre salaire, nos fantasmes, nos espérances. En un mot, le monde tel que nous le comprenons, ainsi que toutes les actions que nous mettons en jeu pour l’appréhender.

Ce monde tangible est représenté, essentiellement, par ce que nous concevons nous-mêmes ; par les interactions avec autrui ; par la manière dont nous réagissons aux aléas de l’existence.

Sa principale caractéristique est que, généralement, il dépend de nous.

Réalité travestie

Elle est représentée par ce que nous ne créons pas nous-mêmes, c’est-à-dire les influences externes que nous subissons. Dans le monde occidental, la réalité travestie ou factice est représentée par les médias ; les intellectuels ; les penseurs, la télévision…

C’est-à-dire, par tous les moyens de l’information ; de la diffusion d’idées ; de l’élaboration des idéologies…

Ce monde travesti est symbolisé par les fantasmes, les angoisses, l’univers mental de ceux qui dirigent ces médias de diffusion. Les écrivains, les philosophes, les influenceurs, les journalistes, et d’autres, par le truchement de manipulations de toutes sortes, imposent à l’ensemble des individus cet univers qui ne possède aucune existence réelle en dehors de celle artificiellement engendrée par eux.

REJOIGNEZ-MOI SUR MON NOUVEAU BLOG : abdesselambougedrawi.com

Réalité tangible et réalité factice, strictement incompatible

La réalité factice ou travestie de l’élite est strictement différente de celle vécue par des personnes d’une contrée. En fait, l’ensemble des personnes vivant dans une nation ne sont nullement concernées par les états d’âme, les rancœurs, les angoisses, les anxiétés de l’élite intellectuelle.

L’élite intellectuelle impose la réalité factice

Enfin de compte, par le sophisme, par les manipulations, par les mensonges, par la répétition de l’information et par divers subterfuges, l’intelligentsia finit par imposer aux esprits ce monde mensonger. Les gens communs quittent celui de leur préoccupation quotidienne pour évoluer dans ce monde factice.

Même s’ils continuent d’évoluer dans le monde tangible, les gens ordinaires se comportent comme s’ils étaient concernés par la virtualité qu’on leur impose.

Les préoccupations mensongères et contrefaites des intellectuels deviennent les leurs. Ils sont hantés par des intérêts qui leurs sont étrangers. Ils deviennent contaminés par les haines, les rancœurs, les anxiétés de cette élite qui, en fin de compte, les trompe et les méprise.

Dans un pays serein s’installe un climat malsain de suspicion, de détresse, de mal-être engendré artificiellement.

Les intellectuels usent de leur pouvoir de fascination pour que le deux mondes coïncident.

Finalement, les deux réalités finissent par fusionner pour constituer qu’une seule et unique vérité.

Lorsqu’on arrive à ce niveau, les phénomènes construits de toutes pièces deviennent inextirpables de la réalité quotidienne avec laquelle ils font corps. Les individus deviennent incapables de démêler les faits induit par leurs actions de ceux auxquels on les oblige à croire.

Si, dans un premier temps, les gens deviennent malheureux, alors que rien ne le justifie, ultérieurement, ils sont prêts à consentir à tous les excès. Même ceux pouvant aboutir à leur propre destruction.

INFORMEZ-VOUS CORRECTEMENT EN LISANT MES ESSAIS DISPONIBLES SUR AMAZON

#Manipulation #mensonge #médias #cancelculture #dictaturedelapensée #penséedirigée #soumission #journalismes # #standardisationdelapensee #SamuelHuntington #ÉricZemmour FrancisFukuyama #RenaudCamus #grandremplacement #AlainFinkielkraut#MichelOnfray #chocdescivilisations #islampolitique #islam #extremdroite #feminisme #feministes #abdesselambougedrawi #culture #Écrivain #Maroc #écrivainsmarocains


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Abdesselam Bougedrawi 116 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte