Outre « Läif a Séil », il y a un autre très bon film luxembourgeois sorti il y a quelques mois et qui est encore projeté ici et là, c’est le « Little Duke » d’Andy Bausch.
Si vous avez l’occasion de le voir, n’hésitez pas, vous allez passer un bon moment. Et vous allez retrouver un Luxembourg d’aujourd’hui représenté avec humour et amour.
Andy Bausch excelle dans la mise en place d’une histoire à la fois réaliste et émouvante, en dessinant toute une galerie de personnages attachants.
Les acteurs sont tous formidables. Mention spéciale pour Luc Feit et André Jung qui campent deux paumés de l’existence qui s’accrochent à leur humanité et à leur bande d’amis. J’ai beaucoup aimé également Valérie Bodson dans le rôle d’une brave fille qui prend la vie avec joie et vaillance, malgré les difficultés.
La mise en scène est sobre et précise, se mettant totalement au service du récit et de ces portraits de vies.
Le décor du Pfaffenthal est extrêmement bien utilisé, avec un souci de la vraisemblance spatiale et des atmosphères.
C’est un film que l’on voit avec beaucoup de plaisir, et dont l’ambiance positive reste très longtemps dans la tête après l’avoir vu.
Andy Bausch est à n’en point douter un véritable auteur-réalisateur qui poursuit une ligne extrêmement humaniste et tendre. Bravo !