Magazine Culture

Stella et Mary McCartney expliquent comment leurs souvenirs de famille inspirent leur créativité

Publié le 25 octobre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Les sœurs parlent de leur enfance en Écosse, des influences familiales et de la création de The Macallan dans le respect du monde naturel.

Travailler avec un membre de sa famille peut s’avérer risqué, mais quand on est les sœurs McCartney, cela tombe sous le sens.

S’inspirant de l’histoire commune de leurs jeunes années passées en Écosse, la créatrice de mode Stella et la photographe Mary se sont associées à la marque de whisky The Macallan pour concevoir TOGETHER : A Collection for The Macallan by Stella and Mary McCartney, une collection de style de vie qui s’inscrit dans le droit fil de l’héritage du spiritueux. Il s’agit d’articles d’intérieur chics, d’une flasque en céramique, de pièces en laiton et d’une couverture douillette dans laquelle s’emmitoufler lorsque la fête se déplacera inévitablement à l’extérieur.

À l’occasion de cette collaboration – une première pour les deux sœurs -, nous nous sommes entretenus avec Stella et Mary pour en savoir plus sur la conception de ces articles de luxe en collaboration avec la légendaire distillerie, ainsi que sur les vacances en famille dans le paysage écossais et la façon dont ces souvenirs ont directement influencé leur carrière.

Votre lien avec l’Écosse est profondément ancré – pouvez-vous m’en dire plus à ce sujet ?
Stella : Nous avons grandi en passant beaucoup de temps dans une petite ferme écossaise au milieu de nulle part, avec pour seule compagnie nos parents, nos frères et sœurs et la nature. Lorsque les Beatles se sont séparés, nous avons déménagé dans cette ferme. C’est l’endroit où Mary et moi retournons pour nous souvenir des moments les plus heureux de notre enfance. Il a tout inspiré.

Mary : Lorsque j’ai visité pour la première fois le domaine de The Macallan à Moray, les environs m’ont ramenée à l’époque où nous nous sommes vraiment rapprochées ; nous nous promenions toutes les deux, enfants, en rêvassant.

S : Mary et moi n’avons que deux ans d’écart et nous partageons donc les mêmes souvenirs : les rochers, les ruisseaux, les chevaux et les odeurs de la campagne. C’était notre échappatoire. Individuellement, ces souvenirs ont eu une influence considérable sur nos carrières, alors revenir ensemble et les utiliser comme source d’inspiration pour notre collaboration avec The Macallan s’est fait sans effort.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

M : Grâce à ce partenariat, nous avons l’impression d’honorer notre sororité et notre créativité, ainsi que l’histoire de The Macallan.

Travailler avec un frère ou une sœur peut parfois s’avérer difficile. Comment s’est déroulée cette collaboration ?
M : Il y a toujours eu une compétition fraternelle entre nous, mais lorsque maman est décédée, tout cela a été mis de côté. Depuis que nous avons grandi et fondé nos propres familles, nous nous apprécions et nous nous aimons plus que jamais. En travaillant ensemble, nous nous complétons.

S : Nous avons travaillé ensemble sur la marque d’aliments végétariens de maman [Linda McCartney], et Mary a réalisé certaines de mes meilleures campagnes de mode. Pour les projets précédents, nous avons joué des rôles différents – je m’occupe de la conception et Mary de la photographie – de sorte qu’il n’y a pas de conflit. Avec ce dernier projet, je pensais que nous allions retrouver nos habitudes, mais j’ai été agréablement surprise de voir à quel point Mary s’est impliquée dans la conception même du produit, depuis les finitions jusqu’aux couleurs.

M : En tant que sœurs, il y a un raccourci dans la façon dont nous nous parlons – nous n’avons pas besoin de verbaliser beaucoup de choses. Nous avons aussi des goûts similaires. Nous avons grandi dans une famille d’artistes, nous avons visité des musées et vu de belles œuvres d’art à la maison. Nous voulions que ce projet soit le fruit d’une collaboration – entre nous en tant que sœurs, mais aussi pour refléter le partenariat entre l’Écosse et The Macallan.

Pouvez-vous me parler un peu de la collection TOGETHER ?
M : Nous voulions qu’elle représente un bar familial, avec des accessoires symbolisant notre relation. Les verres sont ronds en bas et carrés en haut. Pour moi, le cercle reflète Stella et sa circularité dans la façon dont elle travaille avec la mode ; le carré est représentatif de ma composition photographique.

Nous avons intégré la couleur ambrée pour représenter le whisky et le vert pour la nature du domaine de The Macallan. Même la couverture s’inspire du reflet des feuilles dans le lac. Nous pensons toujours à la narration, à l’histoire et au “pourquoi ».

Le développement durable fait partie de l’ADN de McCartney – comment cela se traduit-il dans ces pièces ?
S : Je travaille avec des matériaux [durables] depuis 25 ans. Le fait que nous disposions aujourd’hui de technologies et d’innovateurs qui fabriquent des faux cuirs à partir de peaux de pommes – une technique utilisée pour cette collection – est très excitant. Mais cela reste incroyablement difficile. C’est la façon la plus difficile de travailler, mais aussi la plus inspirante et la plus importante.

M : Tout est fait à la main. La teinte ambrée est due à une goutte de titane dans le processus de fabrication du verre. La troisième couleur de la collection est le rouge The Macallan, un bordeaux, et les céramistes ont créé pour nous un rouge spécial qui ne contient pas de plomb.

Stella et Mary McCartney expliquent comment leurs souvenirs de famille inspirent leur créativité


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines