22 juin 2060. Après des décennies à vivre comme si demain n’existait pas, l’humanité découvre que la Fin du Monde – rebaptisée FDM comme pour éluder l’inimaginable – est devenue inéluctable.
Durant son ultime journée, heure après heure, l’héroïne va revivre les combats féministes et écologiques qui ont rythmé sa vie, du mouvement des Dragonnes où sa plume s’est révélée une arme puissante à sa longue incarcération, en passant par un retour indispensable à la nature.
Journaliste, chroniqueuse, essayiste et féministe engagée, Lauren Bastide a créé en 2016 le podcast La Poudre aux plusieurs millions d’écoutes, où elle reçoit artistes, militant·es et chercheur·es.
Depuis 2017, elle mène un cycle de rencontres thématiques féministes au Carreau du Temple, à Paris. Dans ses essais best-seller Présent·es et Futur·es, parus en 2020 et 2022 (Allary Éditions), elle aborde les grands enjeux féministes contemporains, au croisement de #Metoo, des luttes antiracistes, des mouvements queer et de l’urgence climatique.
Dans une ambiance à la fois mélancolique et poignante, ce court roman raconte une fin du monde inattendue, trouvant un équilibre parfait entre anticipation, littérature et politique.
La fin du monde développée dans 2060 est un peu ironique, dans un format classique de science-fiction, un astéroïde qui percute la Terre, mais avec en toile de fond l’intégrisme religieux au pouvoir, qui rappelle « La Servante écarlate » .
C’était une façon de dénoncer l’inaction climatique et de montrer que les gens se comportent comme si c’était déjà foutu mais Lauren Bastide refuse de voir que le coté pessimiste et anxiogène de la chose et parvient à insuffle une dose d'espoir à travers une héroine particulièrement battante et attachante, qui peut rappeler l'autrice par certains cotés.
« 2060 » de Laurent Bastide est sorti dans la collection Nouvelles Lunes aux éditions Au diable vauvert