Magazine Culture

Paul McCartney a révélé le lien entre “A Hard Day’s Night” et “Tomorrow Never Knows” des Beatles.

Publié le 26 octobre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Les groupes de rock classiques sont pleins de surprises. Paul McCartney a révélé qu’il existe un lien important entre les chansons des Beatles “A Hard Day’s Night” et “Tomorrow Never Knows”. Il est intéressant de noter que l’une de ces chansons est devenue un énorme succès aux États-Unis alors que l’autre n’est même pas sortie en single.

Ringo Starr nous a donné “A Hard Day’s Night” et “Tomorrow Never Knows” des Beatles

Lors d’une interview accordée à Uncut en 2020, on a demandé à Paul s’il espérait que des éclairs de génie apparaissent. “Oui, c’est quelque chose dont je suis très reconnaissant dans la vie”, a-t-il répondu. “Une grande partie de ce que j’ai fait, je ne l’ai pas particulièrement cherché à le faire ! Quelqu’un pouvait dire quelque chose, je m’en inspirais et nous nous en servions. C’est ce qui s’est passé avec les Beatles.

“Ringo pouvait dire ‘It’s been a hard day’s night’ ou ‘Tomorrow never knows’ et John et moi nous disions : ‘Quoi ?!! Notez ça ! Quel titre génial !”, a-t-il déclaré. “Une grande partie de ce qui se passe arrive à l’improviste. L’une des caractéristiques des Beatles, c’est que nous avons remarqué ces accidents. Nous les avons aimés et nous les avons saisis.

Les chansons mettent en valeur les talents des Beatles

Paul a parlé de son processus artistique. Dans la vie, on se dit souvent : “Oh, je n’ose pas faire ceci. Oh non, je ne peux pas faire ça. Je ne devrais pas faire ceci parce que cela aura tel ou tel effet. Je ne devrais pas, je ne devrais pas, je ne devrais pas”, a-t-il déclaré. “Puis, tout à coup, on se dit que c’est permis. Vous le faites et c’est génial”.

Le fait que Paul était prêt à utiliser les heureux accidents qui sortaient de la bouche de Ringo comme base pour ses chansons montre que Paul était prêt à sortir des sentiers battus. Cette anecdote montre également que Ringo était un sacré parolier, même lorsqu’il n’avait pas l’intention d’écrire des paroles ! En outre, il est étonnant que “A Hard Day’s Night” ou “Tomorrow Never Knows” soient liées, car ces deux chansons représentent l’étendue de l’art des Beatles.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Comment “A Hard Day’s Night” et “Tomorrow Never Knows” ont été interprétées aux États-Unis

“A Hard Day’s Night” est devenu un énorme succès, se plaçant en tête du Billboard Hot 100 pendant deux semaines et restant dans le classement pendant 13 semaines. La chanson figure sur l’album du même titre. A Hard Day’s Night a occupé la première place du Billboard 200 pendant 14 semaines et y est resté 56 semaines. “A Hard Day’s Night” reste l’une des chansons rock les plus acclamées du groupe, en partie à cause de son accord d’ouverture complexe.

En revanche, “Tomorrow Never Knows” n’a pas été classé au Billboard Hot 100 parce qu’il ne s’agissait pas d’un single. Le morceau figurait sur l’Album blanc. Cet album a été numéro 1 du Billboard 200 pendant neuf semaines et est resté dans le classement pendant 215 semaines. Bien que “Tomorrow Never Knows” n’ait pas été un single à succès, il a eu une influence considérable sur le psychédélisme et le raga rock, un sous-genre influencé par la musique classique indienne.

“A Hard Day’s Night” et “Tomorrow Never Knows” sont très différents, mais ils sont issus des mêmes esprits talentueux.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines