Magazine Cinéma

Les naufragés du Wager : focus sur le succès inattendu de la rentrée littéraire 2023

Par Filou49 @blog_bazart
jeudi 26 octobre

16689264

 " Dans La Vareuse blanche, son roman paru en 1850, Herman Melville observe : trois récits remarquables et fort intéressants relatent que les désastres et les les souffrances des équipages" et qu"ils constituent une excellente lecture pour une nuit de mars orageuse, quand le vent ébranle vos fenêtres à grand bruit et rabat la fumée des cheminées sur le pavé qui pétille sous les gouttes de pluie".

L'histoire du naufrage et de la mutinerie en 1741 du Wager, un navire britannique, est si incroyable que l'écrivain et journaliste américain David Grann, en la racontant, a dû se battre pour la rendre "plausible"

Les Naufragés du Wager (éditions du Sous-Sol), paru en français en août dernier, quatre mois après sa version américaine, est l'un des succès assez inattendus de cette rentrée littéraire.

Bien que leur différend soit centré sur une question simple – quelle route prendre – il soulevait des interrogations insondables sur la nature de l’autorité, de la loyauté, de la trahison, du courage et du patriotisme.

Le livre va contre les tendances de la littérature actuelle.  

Il ne romance pas les événements. Et son auteur, admiré et adapté par de grands noms du cinéma américain, ne s'y met pas en scène pour raconter son enquête, si passionnante soit-elle.  7 ans de travail consacré à ce roman fidèle aux faits, soucieux de restituer les différentes versions mais qui se lit non pas comme un document historique mais comme un roman. 

Du suspense, des alliances, des trahisons, des nerfs mis à rude épreuve, des conditions de vie et d'hygiène épouvantables ....combien s'en sortiront sur ce navire appelé Wager ?

C'est vraiment une aventure hors du commun qui s'est terminée en cour martiale que raoconte David Grann.  A noter que les droits cinématographiques du livre ont été achetés dès l'été 2022 par Apple Original Films, au profit de Leonardo DiCaprio et Martin Scorsese qui ont déjà adapté, du même David Grann de 2017, "Killers of the Flower Moon"à voir en salles actuellement.

Les naufragés du Wager de David Grann

(Editions du sous-sol, 371 pages et 60 pages de notes et d'une bibliographie sélective)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Filou49 15144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines