Un album de John Lennon est surtout connu pour avoir produit une reprise d’une douce chanson d’amour. Ironiquement, John a déclaré avoir agi comme les personnages de films d’horreur Dr Jekyll et Mr Hyde pendant l’enregistrement de l’album. Voici un aperçu de l’impact de la chanson reprise par John.
John Lennon s’est comporté comme Dr. Jekyll et Mr. Hyde lors de la création d’un album de standards
En 1975, John a sorti un album intitulé Rock ‘n’ Roll. Il s’agit d’une collection de standards des années 1950 et 1960, le plus célèbre étant “Stand by Me” de Ben E. King. En 1980, lors d’une interview tirée du livre All We Are Saying : The Last Major Interview with John Lennon and Yoko Ono, John évoque la genèse du Rock ‘n’ Roll.
“C’était un tel désordre que j’ai du mal à me souvenir de ce qui s’est passé”, explique-t-il. “J’étais loin de Yoko et je voulais revenir. Je l’ai fait, une fois sobre ; quand j’étais encore ivre, je divaguais, je lui criais des injures ou je la suppliais de revenir, un peu comme Dr Jekyll et Mr Hyde. Je ne sais pas ce que je disais ou faisais la moitié du temps”.
Le chanteur d'”Imagine” n’était pas toujours respectueux de Yoko Ono, mais il estimait qu’elle était très intelligente.
Après cela, John a révélé ce qu’il pensait de Yoko en tant que personne. “Malheureusement, elle a presque toujours raison, même si elle n’a pas besoin de me le rappeler sans cesse [rires]”, a-t-il déclaré. “Bon sang, elle est beaucoup plus intelligente que moi – beaucoup plus intelligente. La plupart des femmes sont naturellement plus intelligentes que les hommes, je pense.
“Et Yoko est particulièrement brillante”, a-t-il ajouté. “Je veux dire, vous pouvez le voir vous-même, et vivre avec elle, c’est vivre avec un projecteur. Cela m’empêche de dormir. Mais parfois, on n’a pas envie d’être éveillé. Je veux dire, c’est trop. On a envie d’être un imbécile. Moi aussi.”
Stand by Me” de John Lennon n’est qu’une partie de l’énorme impact culturel de cette chanson.
Bien que Rock ‘n’ Roll ait été difficile à enregistrer, la version de John de “Stand by Me” reste l’une de ses chansons solo les plus célèbres – et certainement la reprise la plus connue qu’il ait enregistrée sans les Beatles. La chanson originale a été coécrite par King, Jerry Leiber et Mike Stoller. Leiber et Stoller sont surtout connus pour avoir écrit des singles d’Elvis Presley tels que “Jailhouse Rock”, “Hound Dog” et “She’s Not You”.
Lors d’une interview accordée à Variety en 2018, Stoller a déclaré que les trois auteurs de “Stand by Me” étaient très fiers de la chanson. Stoller a exprimé sa tristesse que King et Leiber n’aient pas été là pour voir l’ampleur que prendrait “Stand by Me”. Il est à noter que les deux auteurs étaient encore en vie lorsque John a sorti sa reprise en 1975. Le titre a ensuite été repris par Imagine Dragons, Mickey Gilley, U2, Bruce Springsteen et Otis Redding. Sean Kingston l’a même repris dans son énorme tube “Beautiful Girls”. “Stand by Me” a également été incluse dans la comédie musicale Smokey Joe’s Café.
John se comportait comme Dr. Jekyll et Mr. Hyde, mais “Stand by Me” a prouvé qu’il pouvait chanter comme un ange.