Amir a dû fuir son pays la Syrie, pas par envie, mais par nécessité. Il parle un peu Français et vit dans un squat. Et quand ce lieu prend feu, c'est une nouvelle épreuve pour lui, heureusement il croise la croute de Solange, une infirmière qui participe aux maraudes, afin de s’assurer que des personnes ne vivent pas dans une situation inextricable, que leur santé est à peu près bonne.
Avec cette histoire de résilience,racontée avec humour et légèreté Séverine Vidal met en avant la dureté d'être un refugié, même dans un pays comme le nôtre, qui se dit une terre d'accueil.
Lorsque le squat d’Amir brûle, elle propose de l’héberger de manière provisoire, le temps que les choses s’améliorent. Cette arrivée au sein de la famille va provoquer un grand bouleversement pour sa famille, dont certains membres sont racistes.
Le long parcours pour une nouvelle vie
Avec cette histoire de résilience,racontée avec humour et légèreté, Séverine Vidal met en avant la dureté d'être un refugié, dans un pays comme la France, qui se dit une terre d'accueil. En plus de ce texte, profondément humain Amir nous confie des recettes aux épices savoureuses tout au long de l’album
Les Pays d'Amir ~ Séverine Vidal (Scénario) et Adrián Huelva (Dessin et Couleurs) ~ Grand Angle Bamboo