Magazine Cinéma

Le portrait de mariage : Maggie O Farrell est vraiment une immense romancière !!

Par Filou49 @blog_bazart
dimanche 29 octobre

9782714499141ORI

//PORTRAIT D'UNE JEUNE FILLE QUI VOULAIT ÊTRE LIBRE//

Je n'ai jamais été fascinée par les rois et les reines. Je ne regarde pas les couronnements à la télé par exemple.

Je lis très rarement de romans historiques. C'est donc avec une certaine réticence que j'ai ouvert Le portrait de mariage, racontant la courte vie de Lucrèce de Medecis en 1561.

Et puis la plume et le talent de Maggie O'Farrell ont agi de sorte que j'ai vu la modernité de cette fiction (le poids des convenances, l'étiquette, ces nombreux "une femme doit se comporter comme ci et pas comme ça, doit s'habiller ainsi ...).

Bien sûr j'ai eu envie de savoir pourquoi cette jeune fille mourut un an après son mariage avec le duc de Ferrare en Italie.
Cette jeune fille mise à l'écart dans sa famille pour ce qui passait pour des excentricités et qui est pour moi une sensibilité exacerbée d'artiste, elle m'a beaucoup touché.

Je me suis sentie au diapason avec son besoin bouillonnant de liberté face à une vie corsetée, une vie tracée à l'avance, un corps résumé à celui d'une génitrice. 

Je n'ai pas perdu une goutte de tous les passages consacrés à la peinture retrouvant ce pouvoir magique qu'a l'art quand on s'y adonne, de nous extraire de la réalité, même la plus noire.

Maggie O'Farrell m'a une fois de plus surprise et émue jusque dans les dernières pages. Une très grande écrivaine !

LE PORTRAIT DE MARIAGE Maggie O'Farrell- éditions Belfond, août 2023 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Filou49 15144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines