Même si l’histoire du cinéma est marquée par le travail incroyable d’innombrables acteurs talentueux, certaines stars sont tout simplement trop originales et inventives pour être comptées parmi les autres. Peter Sellers appartient sans aucun doute à cette catégorie sacrée, connu pour ses performances déterminantes dans des chefs-d’œuvre tels que Dr Strangelove de Stanley Kubrick. En se faisant le champion d’un humour noir qui a alimenté nombre de ses meilleurs films, Sellers était unique en son genre.
Outre le fait qu’il a modifié le paysage de la comédie en jouant des rôles très complexes dans des films comme Being There de Hal Ashby, Sellers a également joué un rôle central dans la sphère culturelle de son époque. Il a non seulement collaboré avec certains des acteurs et cinéastes les plus talentueux, mais s’est également lié d’amitié avec les créateurs de l’un des plus grands phénomènes culturels du siècle dernier : les Beatles : Les Beatles. En fait, il a peut-être contribué à leur intérêt durable pour le cinéma.
À plusieurs reprises, tous les membres des Fab Four ont défendu les joyaux cinématographiques qu’ils considéraient comme importants, qu’il s’agisse de la vision résolument originale d’Alejandro Jodorowsky ou des sublimes expérimentations de Federico Fellini. Cependant, c’est Sellers qui convainc George Harrison d’entrer dans l’industrie en tant que producteur, après avoir présenté le musicien à Denis O’Brien. Cette première aventure s’avérera tout à fait emblématique.
Lors d’une conversation avec Film Comment, Harrison a révélé que sa relation avec Sellers l’avait incité à franchir le pas : “Aucun de nous deux n’avait songé à se lancer dans le cinéma, bien que Denis ait eu l’occasion de s’occuper de Peter Sellers et de négocier certains des derniers films de la Panthère rose. C’était un peu risqué, je suppose, et je sortais totalement du cadre, mais, en tant que grand fan des Monty Python, ma principale motivation était de voir le film se faire.”
HandMade Films a été créé pour assurer le financement de La vie de Brian, le chef-d’œuvre de comédie subversive des Monty Python, régulièrement cité comme l’une de leurs plus belles réalisations. Ce n’était que le début de l’impact intéressant de la société, qui a ensuite produit d’autres œuvres acclamées telles que Withnail and I. Harrison a été le producteur exécutif de plus de 20 projets, renforçant l’affirmation de Sellers selon laquelle il serait un grand atout pour l’industrie cinématographique.
Dans une autre interview, Harrison a déclaré : “[Sellers] a eu une influence considérable sur mon entrée dans le monde du cinéma. Peter avait l’habitude de venir chez moi à Henley avec tous ces films de 16 mm, et nous nous asseyions pour dîner et regarder. Son film préféré – qui est le mien depuis que Peter me l’a montré – était Les Producteurs de Mel Brooks. Il n’arrêtait pas de dire : “Il faut que tu voies ce film !”. Finalement, nous l’avons mis et je ne l’ai jamais enlevé”.
Regardez la bande-annonce de La vie de Brian ci-dessous.