Magazine Cinéma

[CRITIQUE] La passion de Dodin Bouffant : une ode à la cuisine française et aux gourmets!

Par Filou49 @blog_bazart
lundi 30 octobre

  

23_07_26_1690386083_0_LaPassionDeDodinBouffant_Tran-Anh-Hung_PHOTO-04

Réalisateur de L’Odeur de la papaye verte (1993) et Cyclo (1995), Tran Ang Hùng cherchait à réaliser un film sur la gastronomie lorsqu’il découvre La Vie et la passion de Dodin-Bouffant, gourmet de Marcel Rouff. 

Le réalisateur était présent à Lyon lors du dernier festival Lumière dans le cadre des quelques avant premières spéciales et nous a raconté la génèse du film.  

Plutôt que d’adapter ce récit, il décide d’imaginer l’histoire qui précède l’ouvrage, celle de la relation entre Eugénie et Dodin Bouffant.

Néanmoins comme le roman, le long métrage est une ode à la cuisine française et aux gourmets qui savent l'apprécier de façon parfois pointilleuse.

Mais avec tant d'enthousiasme dans leur gourmandise sans fin... 

23_07_26_1690385687_0_LaPassionDeDodinBouffant_Tran-Anh-Hung_PHOTO-01

Tran Ang Hùng décide de tourner le film avec une seule caméra. Le tournage, à l’image d’une cuisine de chef, est organisé avec minutie : les déplacements entre les plans de travail, les feux, l’évier sont parfaitement synchronisés et les comédiens sont d’une grande précision dans leurs entrées et sorties de champ. 

Si la cuisine est évidemment au coeur du récit, l’amour y a une place également prépondérante. Celui que portent nos deux protagonistes à l’art culinaire ou celui qu’iels se portent l’un à l’autre.

 Benoît Magimel incarne avec la voracité et  l'enthousiasme adéquats et illustrant toute la passion du titre, cet amoureux transi de la gastronomie et Juliette Binoche apporte les nuances nécessaires à cette femme  qui tente de résister au patriarcat de l'époque  pour tenter de  conserver une certaine forme de liberté. 

PASSION DE DODIN BOUFFANT 2023 01

Son film est une belle réussite, malgré les grincheux qu'on a entendu à Cannes et depuis que le film a été choisi pour représenter la France aux prochains Oscars.  Élevée au rang d’art majeur, la gastronomie est filmée avec  une indéniable virtuosité.  

Il faut dire que c'est une oeuvre merveilleusement sensuelle  qui se déguste avec les yeux et les oreilles à défaut de pouvoir y goûter et le sentir.

Sur les films cannois qui parlaient de nourriture on a préféré largement etre affamé par ce film que dégouté par le film anorexique de l’Autrichienne Jessica Hausner. 

17 oct - Avant Premiere Tran Anh Hung Hangar 2023©jean-luc mege photography-9282

17 oct - Avant Premiere Tran Anh Hung Hangar 2023©jean-luc mege photography-9302

Tran Ang Hùng lors de sa présentation au Festival Lumière le 17 octobre 2023

" La Passion de Dodin Bouffant » sort en salles le 8 novembre et sera présenté ce lundi 30 octobre une nouvelle fois en avant première au cinéma Lumière Terreaux


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Filou49 15144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines