Les gens oublient que George Harrison a souvent produit des chansons pour d’autres groupes et artistes. John Lennon était un grand fan d’une chanson que George avait produite pour un groupe qui n’était pas les Beatles. Malgré le pedigree de la chanson – et l’approbation de John – elle reste obscure. Le morceau semble avoir été écrit pour le roi du rock’n’roll.
John Lennon a déclaré qu’une chanson produite par George Harrison était “incroyable
Lors d’une interview de Lennon en 1974 sur Lennon : Conversations With John Lennon, John a évoqué le fait d’avoir entendu la musique de George à la radio. “Eh bien, c’était il y a des heures quand nous avons joué ces disques, mais nous allons vous dire ce qui s’est passé il y a des heures, parce que si vous êtes comme moi, vous attendez et attendez d’entendre ce que c’était, vous savez”, a-t-il dit. “Pourquoi ne vous disent-ils pas ce qui s’est passé ? Il y a quelques heures… oh, ce n’est pas cette liste là, oh, ce n’est pas si grave.
“Gravy Train”, c’était ça… l’écriture est incroyable”, a-t-il déclaré. “Gravy Train’ de Splinter sur Dark Horse, brackets A&M, qui était la production de Splinter par George Harrison. Ça sonne plutôt bien aussi”. Pour la petite histoire, Splinter était un groupe de folk-rock. George a produit le premier album du groupe, The Place I Love. Cet album est de loin le plus connu de la discographie du groupe.
Ce que George Harrison avait à dire sur la production de Splinter
George n’a pas sorti d’album solo entre 1973 (Living in the Material World) et 1974 (Dark Horse). Lors d’une interview de 1974 tirée du livre George Harrison on George Harrison : Interviews and Encounters, George explique cette interruption. “J’ai été occupé à travailler”, a-t-il déclaré.
“J’étais occupé à être destitué. J’ai fait quelques morceaux de mon cru, j’ai fait l’album de Splinter, j’ai terminé l’album de Ravi, je suis allé en Inde pendant deux mois, j’ai organisé le festival de musique depuis l’Inde ; j’ai fait un million de choses”, a-t-il ajouté. George a signé Splinter sur son label, Dark Horse Records : Dark Horse Records. On lui a demandé s’il voulait que le label devienne énorme. Non, non !”, a-t-il répondu. “Je ne veux pas qu’il devienne un Kinney. J’aimerais qu’il reste raisonnablement petit.”
Gravy Train” ne ressemble pas à George Harrison et il est étrange que John Lennon l’ait aimé.
George est surtout connu pour ses chansons folk-rock, tandis que “Gravy Train” combine la musique funk avec le son lourd des cuivres du top 40 de la fin des années 1960/début des années 1970. En d’autres termes, “Gravy Train” ressemble davantage à un tube d’Elvis Presley de la fin de la période qu’aux grands singles de George tels que “My Sweet Lord” ou “Give Me Love (Give Me Peace on Earth)”.
Il est également un peu surprenant que John ait été un si grand fan de “Gravy Train”. Il était franchement difficile en matière de musique et n’était pas toujours très élogieux à l’égard de ses anciens compagnons de groupe. Il est également intéressant de constater qu’une chanson produite par George et très appréciée par John a complètement disparu de la mémoire culturelle.
“Gravy Train” s’est perdue dans les sables du temps, mais elle montre que George disposait d’un éventail musical beaucoup plus large qui n’est pas encore apprécié.