Magazine Culture

Ringo Starr, ému, dit que “c’est comme si John était là” lorsqu’il travaillait sur la dernière chanson des Beatles.

Publié le 31 octobre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Les Beatles s’apprêtent à sortir leur dernier single, Now and Then, qui inclura des voix de feu John Lennon. Ringo Starr a raconté avec émotion le processus d’enregistrement de ce disque devenu inutilisable.

Ringo Starr a admis qu’il avait l’impression que John Lennon était présent dans le studio pendant l’enregistrement.

Les Beatles sortiront cette semaine ce que l’on dit être leur dernière chanson, composée à partir d’enregistrements couvrant plus de quatre décennies.

Mais l’enregistrement de Now and Then n’aurait pas été possible sans l’aide de l’intelligence artificielle (IA).

Ringo a déclaré à Radio Times : “[Paul] m’a appelé et m’a dit qu’il aimerait travailler sur Now and Then, qu’en pensez-vous ? Je pense que c’est génial.

“Il a donc mis la basse, m’a envoyé les fichiers et j’ai mis la batterie. Nous n’aurons jamais été aussi proches de son retour dans la pièce, c’était donc très émouvant pour nous tous.

“C’était comme si John était là. C’est très loin.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Sir Paul McCartney a révélé que le disque avait été abandonné et “laissé à l’abandon dans un placard” parce qu’ils ne disposaient pas de la technologie nécessaire pour séparer la voix de Lennon de son accompagnement au piano.

Avec l’aide du réalisateur Peter Jackson, qui a travaillé sur la série de documentaires sur les Beatles Get Back in 2021, il a été possible de séparer les voix du groupe.

Now and Then a été monté à partir d’un enregistrement du défunt Lennon jouant du piano et chantant chez lui, à New York, en 1979.

Le projet avait été annulé en raison de la mauvaise qualité du son, mais de nouveaux enregistrements de McCartney et Ringo, réalisés au début de l’année, ont été ajoutés.

Le single sortira le 2 novembre.

Il sera accompagné d’une réédition du tout premier single des Beatles, Love Me Do, sorti en 1962.

Un jour avant la sortie du single, un documentaire de 12 minutes, intitulé Now and Then – The Last Beatles Song, sera diffusé en avant-première sur Disney+. Le vendredi, le clip vidéo qui l’accompagne sera diffusé pour la première fois.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines