Paul McCartney a composé certaines des chansons les plus appréciées de l’histoire de la musique. Il a le don d’écrire des chansons qui résistent à l’épreuve du temps. De sa rumination sur l’amour perdu, “Yesterday”, au pouvoir réconfortant de “Let It Be”, revisitez cinq chansons classiques de McCartney qui sont tout aussi pertinentes aujourd’hui qu’elles l’étaient à l’époque où il les a écrites.
Sommaire
- 1. “Yesterday
- 2. “Here Today
- 3. “Let It Be”
- 4. “Maybe I’m Amazed”
- 5. “Wonderful Christmastime”
1. “Yesterday
En commençant par le choix le plus évident, nous devons prendre un moment pour revisiter “Yesterday”. Outre le fait que cette douce ballade à la guitare est l’une des chansons emblématiques des Beatles, le message contenu dans les paroles est intemporel. Qui n’a jamais traversé une période difficile dans sa relation et souhaité revenir en arrière, à l’époque où tout allait bien ? Bien sûr, Sir McCartney exprime ce sentiment de manière un peu plus poétique, en saisissant parfaitement le ton mélancolique et sombre de cette émotion.
2. “Here Today
McCartney a écrit “Here Today” en hommage à John Lennon après son assassinat. Ce morceau sera pertinent pour les fans de longue date des Beatles qui ont passé les 43 dernières années à pleurer la mort de Lennon, mais il est aussi un réconfort pour tous ceux qui ont perdu quelqu’un. Le chanteur pose des questions sans réponse et réfléchit aux réponses possibles. C’est à la fois bouleversant et réconfortant pour ceux qui ont perdu un être cher.
3. “Let It Be”
Autre titre intemporel que McCartney a ajouté à la discographie des Beatles, “Let It Be” est depuis longtemps un apaisement pour tous ceux qui traversent des moments difficiles. Un sentiment simple mais applicable à l’infini, le conseil de McCartney est aussi pertinent aujourd’hui qu’il l’était en 1970.
4. “Maybe I’m Amazed”
“Maybe I’m Amazed” reste l’une des chansons d’amour les plus appréciées de tous les temps. Le changement de tonalité schmaltzy et les paroles exagérément élogieux en font le ticket d’entrée pour tout auditeur amoureux. McCartney a écrit un nombre incalculable de chansons d’amour, mais celle-ci est incontestablement l’une de ses meilleures.
5. “Wonderful Christmastime”
Pardonnez-nous de prendre un peu d’avance, mais nous devons nous plonger dans l’esprit de Noël pendant une seconde. La chanson originale de McCartney “Wonderful Christmastime” est devenue un classique certifié. Peu de chansons de Noël relativement modernes peuvent tenir la dragée haute aux vieux standards des hymnes, mais celle-ci donne du fil à retordre à la concurrence.