Le réalisateur du “Seigneur des anneaux” Peter Jackson fera ses débuts dans la réalisation de clips vidéo avec “Now And Then”.
La dernière chanson des Beatles, intitulée “Now And Then”, fera l’objet d’un clip vidéo réalisé par le cinéaste Peter Jackson avec “des images inédites”.
Le réalisateur du Seigneur des Anneaux a parlé de la vidéo, qui sera diffusée le vendredi 3 novembre à 10 heures (heure française), dans un nouveau communiqué. Jackson, qui a également dirigé la série documentaire The Beatles Get Back, a précisé que la nouvelle vidéo comprendra des performances des quatre Beatles, y compris celles des regrettés George Harrison et John Lennon.
“Pour être honnête, le simple fait de penser à la responsabilité de devoir réaliser un clip digne de la dernière chanson que les Beatles auront jamais sortie a généré une série d’angoisses presque trop écrasantes pour être gérées”, a déclaré Jackson dans un communiqué.
Le titre est présenté comme la dernière chanson écrite par les quatre membres du groupe, achevée par Paul McCartney et Ringo Starr plus de 40 ans après que le groupe ait commencé à travailler dessus.
“Mon amour de toujours pour les Beatles s’est heurté à un mur de terreur pure à l’idée de décevoir tout le monde”, a poursuivi Jackson. “Cela a créé une insécurité intense en moi parce que je n’avais jamais fait de vidéo musicale auparavant, et je n’étais pas capable d’imaginer comment je pourrais même commencer à en créer une pour un groupe qui s’était séparé il y a plus de 50 ans, qui n’avait jamais vraiment interprété la chanson, et dont la moitié des membres n’étaient plus avec nous.”
Bien que ce soit la première fois que Jackson réalise un clip vidéo, ce fan invétéré avait une idée de ce à quoi devrait ressembler un clip des Beatles.
“Un clip des Beatles doit être basé sur de superbes images des Beatles. Il est hors de question d’utiliser des acteurs ou des images de synthèse des Beatles”, a-t-il déclaré. “Chaque plan des Beatles devait être authentique. À ce stade, je n’avais vraiment aucune idée de la façon dont quelqu’un pouvait réaliser un clip vidéo “Now And Then” s’il n’avait pas de bonnes images à sa disposition, et c’était loin d’être une excuse bidon. Ma peur et mon insécurité avaient désormais de solides raisons de l’emporter et de me permettre de dire non sans avoir l’air d’une poule mouillée. ”
Mais il a dit oui, et a trouvé “une collection de prises inédites dans le coffre-fort, où les Beatles sont détendus, drôles et plutôt candides. Elles constituent la colonne vertébrale de notre partie centrale, et nous avons intégré l’humour à des séquences tournées en 2023. Le résultat est assez dingue et a apporté à la vidéo l’équilibre nécessaire entre la tristesse et l’humour”.
Jackson a déclaré qu’il était “vraiment fier” de la vidéo à venir, “et je chérirai cela pour les années à venir”.
Lorsque la vidéo de “Now And Then” sera diffusée pour la première fois ce vendredi, elle sera accompagnée d’un documentaire de 12 minutes intitulé Now and Then – The Last Beatles Song, écrit par Oliver Murray, qui dévoilera l’histoire de la chanson et comprendra des images et des commentaires exclusifs de Jackson, McCartney, Starr et Harrison, ainsi que de Sean Ono Lennon.