Magazine Culture

Tout savoir sur les compilations des Beatles Bleu et Rouge !

Publié le 01 novembre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Il y a 50 ans, un coffret piraté des Fab Four a poussé la maison de disques du groupe à sortir deux des albums les plus vendus de tous les temps… Voici l’histoire complète.

La semaine dernière (26 octobre), les fans des Beatles ont été ravis d’apprendre que non seulement la “dernière” chanson du groupe, Now And Then, sortirait au début du mois de novembre, mais aussi que les deux recueils de grands succès 1962-1966 et 1967-1970 seraient réédités en version de luxe au même moment.

Ces deux compilations ont été publiées pour la première fois en 1973, trois ans à peine après la dissolution officielle des Beatles. Cinquante ans plus tard, les deux collections seront éditées en CD et en vinyle, et pourront être écoutées en streaming et téléchargées.

Quelle a été la première compilation des Beatles ?
Même si les albums Red et Blue ont été publiés pour la première fois en 1973, il ne s’agissait pas des premières rétrospectives en vinyle consacrées aux Fab Four. La première compilation des Beatles a été A Collection Of Beatles Oldies, publiée le 9 décembre 1966, essentiellement dans le créneau où le groupe publiait habituellement son deuxième album de l’année pour le marché de Noël. Comme les Fabs avaient arrêté les tournées pour se concentrer sur l’enregistrement et étaient en train de travailler sur ce qui allait devenir Sgt Pepper, leur label Parlophone a décidé de créer un album provisoire qui remontait jusqu’à From Me To You (1963) et jusqu’à Eleanor Rigby et Yellow Submarine (été 1966).

Il y a aussi la compilation américaine Hey Jude, qui paraît en février 1970 et qui rassemble un certain nombre de singles récents (la chanson titre, Don’t Let Me Down, Revolution) et d’autres plus anciens (Can’t Buy Me Love, I Should Have Known Better).

Qu’est-ce que l’album Alpha & Omega des Beatles ?
Les Beatles ont officiellement mis fin à leur carrière en avril 1970 et l’album “final” Let It Be a été publié un mois plus tard. Mais la demande de produits Beatles était toujours aussi forte aux États-Unis. À tel point qu’un label entreprenant a décidé de profiter du laxisme des lois américaines sur les droits d’auteur pour créer son propre “Best Of”.

En février 1972, la loi américaine sur les droits d’auteur a été mise à jour pour prendre en compte, pour la première fois, les enregistrements sonores. Toutefois, la loi ne s’appliquait qu’aux enregistrements réalisés après la date d’entrée en vigueur de la loi : tout ce qui avait été enregistré avant février 1972 était apparemment exempté de la loi.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

À cette fin, une société appelée “Audio Tape Inc” d’Asbury Park, dans le New Jersey, a compilé un coffret intitulé Beatles ΑΩ (Alpha-Omega). Ce coffret de quatre disques (également disponible sur 8 pistes et sur cassette !) promettait “une fabuleuse édition collector des 60 plus grands succès des Beatles de A à Z” et était annoncé à la radio et à la télévision au prix raisonnable de 13,95 $ (environ 83 £ en livres sterling d’aujourd’hui).

Les titres ont été classés vaguement dans l’ordre chronologique, en commençant par Act Naturally (1965) jusqu’à Yellow Submarine sur la face 7, puis l’ordre a été bouleversé et le dernier titre est Everybody’s Trying To Be My Baby, tiré de Beatles For Sale. En cours de route, on trouve également quelques succès solo des Beatles antérieurs à 1972, dont Maybe I’m Amazed de McCartney, Bangladesh de Harrison et Imagine de Lennon. Déroutant, n’est-ce pas ?

Pourquoi les albums Red et Blue des Beatles ont-ils été publiés ?
Lorsque le label des Beatles a eu vent d’Alpha-Omega (et de ses suites tout aussi dépourvues de licence, qui étaient déjà distribuées), il a rapidement multiplié les actions en justice. Apple était alors encore dirigé par Allen Klein, qui a intenté une action en justice au nom du groupe, de son label et de son distributeur Capitol. Les publicités télévisées ont été stoppées une fois l’action en justice envoyée en direction des diffuseurs, ce qui signifie que le moyen de vendre les coffrets a été coupé.

Klein a rapidement compris les implications de l’affaire : il y avait toujours une soif de produits Beatles, même en 1973, alors que les quatre membres du groupe s’étaient lancés dans des carrières solo. Après avoir été le maître d’œuvre de la compilation Hey Jude, Klein a décidé de combler le vide laissé par Alpha-Omega en créant une rétrospective officielle des Beatles.

Les albums qui en résultent sont intitulés The Beatles 1962-1966, qui couvre la période allant de Love Me Do, en octobre 1962, à Yellow Submarine, en août 1966, et The Beatles 1967-1970, qui couvre la période allant de Strawberry Fields Forever, en février 1967, à The Long & Winding Road, en mai 1970.

Quand les albums Red et Blue des Beatles ont-ils été publiés pour la première fois ?
Les deux albums sont sortis pour la première fois le lundi 2 avril 1973 sous le label Apple Records, qui était encore en activité à cette époque. Pour replacer la sortie dans son contexte, Paul McCartney était sur le point de publier son deuxième album sous le nom de Wings, Red Rose Speedway, et son tube My Love était dans les charts. George Harrison venait de terminer son album Living In The Material World, tandis que Ringo Starr enregistrait son Ringo LP.

John, quant à lui, avait été échaudé par la mauvaise réaction critique et commerciale à son album politique Some Time In New York City et était sur le point de déménager de Greenwich Village au Dakota Building, ce qui allait entraîner sa séparation temporaire d’avec sa femme Yoko Ono, le “Lost Weekend”.

Pourquoi les deux compilations des Beatles ont-elles été appelées “Red and Blue” ?
Les deux albums étaient coordonnés en termes de couleurs : les albums 1962-1966 avaient une bordure, des pochettes et des étiquettes rouges, tandis que les albums 1967-1970 étaient resplendissants dans une couleur bleu royal. La légende veut que ces deux couleurs reflètent les bandes des deux équipes de football de la ville natale des Beatles : Liverpool et Everton : Liverpool et Everton. En 1978, les deux albums ont été réédités en vinyle rouge et bleu, ont été réédités dans les mêmes couleurs en 1993 et feront l’objet d’une nouvelle édition en vinyle coloré en 2023.

Où ont été prises les photos de couverture des albums Red et Blue des Beatles ?
La couverture de l’album The Beatles Red présente une photo de John, Paul, George et Ringo penchés sur un balcon dans les bureaux d’EMI à Manchester Square, à Londres. La photo a été prise par le célèbre photographe de théâtre Angus McBean en mars 1963, lors d’une séance d’enregistrement du premier album du groupe, Please Please Me. L’image qui figure sur la couverture de The Beatles 1962-1966 est subtilement différente de celle choisie pour le premier album,

Lorsque les Beatles se réunissent à Twickenham en janvier 1969 pour ce qu’on appelle les sessions “Get Back”, le matériel qui en résulte doit paraître sur un album plus tard dans l’année. L’idée originale était que l’album soit un clin d’œil à l’aspect “live” des premiers albums des Beatles. Le groupe a donc décidé de retourner à Manchester Square et de demander à Angus McBean de recréer la pochette de Please Please Me avec Lennon, McCartney, Harrison et Starr sous leur apparence de 1969.

L’idée de l’album “Get Back” n’a jamais été utilisée et les photos sont restées dans les archives jusqu’en 1973, date à laquelle Apple s’est rendu compte qu’une prise de vue de la session originale de 1963 irait très bien avec une photo de 1969 pour montrer la différence d’apparence des Beatles entre le début et la fin de leur carrière.

Quelle est la liste des titres de l’album rouge des Beatles pour l’édition 2023 ?
L’édition 2023 de l’album rouge des Beatles comprend un certain nombre de chansons en plus de l’ordre original. Les pistes sont présentées dans l’ordre chronologique sur le CD élargi, ainsi que sur les versions en streaming et en téléchargement, tandis que les suppléments sont inclus sur un troisième disque dans l’édition vinyle.

The Beatles 1962-1966 (2023 edition) 2-CD tracklisting
CD1

Love Me Do (2023 Mix of the original single edit from 1962)
Please Please Me (2023 Mix)
I Saw Her Standing There (2023 Mix, extra track from Please Please Me)
Twist And Shout (2023 Mix, extra track from Please Please Me)
From Me To You (2023 Mix)
She Loves You (2023 Mix)
I Want To Hold Your Hand (2023 Mix)
This Boy (2023 Mix, extra track, B-side of I Want To Hold Your Hand)
All My Loving (2023 Mix)
Roll Over Beethoven (2023 Mix, extra track from With The Beatles)
You Really Got A Hold On Me (2023 Mix, extra track from With The Beatles)
Can’t Buy Me Love (2023 Mix)
You Can’t Do That (2023 Mix, extra track from A Hard Day’s Night)
A Hard Day’s Night (2023 Mix)
And I Love Her (2023 Mix)
Eight Days A Week (2023 Mix)
I Feel Fine (2023 Mix)
Ticket To Ride (2023 Mix)
Yesterday (2023 Mix)
CD2

Help! (2023 Mix)
You’ve Got To Hide Your Love Away (2023 Mix)
We Can Work It Out (2023 Mix)
Day Tripper (2023 Mix)
Drive My Car (2023 Mix)
Norwegian Wood (This Bird Has Flown) (2023 Mix)
Nowhere Man (2023 Mix)
Michelle (2023 Mix)
In My Life (2023 Mix)
If I Needed Someone (2023 Mix, extra track from Rubber Soul)
Girl (2023 Mix)
Paperback Writer (2022 Mix)
Eleanor Rigby (2022 Mix)
Yellow Submarine (2022 Mix)
Taxman (2022 Mix, extra track from Revolver)
Got To Get You Into My Life (2022 Mix, extra track from Revolver)
I’m Only Sleeping (2022 Mix, extra track from Revolver)
Here, There And Everywhere (2022 Mix, extra track from Revolver)
Tomorrow Never Knows (2022 Mix, extra track from Revolver)

Quelle est la liste des chansons de l’album bleu des Beatles dans l’édition 2023 ?
L’édition 2023 de l’album bleu des Beatles comprend un certain nombre de chansons en plus de la liste de 1973. Les titres sont présentés dans l’ordre chronologique sur le CD élargi, ainsi que sur les versions en streaming et en téléchargement, tandis que les suppléments sont inclus sur un troisième disque dans l’édition vinyle. L’album Blue comprend également la dernière chanson des Beatles, Now And Then, en tant que morceau supplémentaire à la fin de l’album.

CD1

Strawberry Fields Forever (2015 Stereo Mix / 2023 Dolby Atmos Mix)
Penny Lane (2017 Mix)
Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band (2017 Mix)
With A Little Help From My Friends (2017 Mix)
Lucy In The Sky With Diamonds (2017 Mix)
Within You Without You (2017 Mix, extra track from Sgt Pepper’s Lonely Hearts Club Band)
A Day In The Life (2017 Mix)
All You Need Is Love (2015 Stereo Mix / 2023 Dolby Atmos Mix)
I Am The Walrus (2023 Mix)
Hello, Goodbye (2015 Stereo Mix / 2023 Dolby Atmos Mix)
The Fool On The Hill (2023 Mix)
Magical Mystery Tour (2023 Mix)
Lady Madonna (2015 Stereo Mix / 2023 Dolby Atmos Mix)
Hey Jude (2015 Stereo Mix / 2023 Dolby Atmos Mix
Revolution (2023 Mix)
CD2

Back In The U.S.S.R. (2018 Mix)
Dear Prudence (2018 Mix, extra track from The Beatles)
While My Guitar Gently Weeps (2018 Mix)
Ob-La-Di, Ob-La-Da (2018 Mix)
Glass Onion (2018 Mix, extra track from The Beatles)
Blackbird (2018 Mix, extra track, from The Beatles)
Hey Bulldog (2023 Mix, extra track, from Yellow Submarine)
Get Back (2015 Stereo Mix / 2023 Dolby Atmos Mix)
Don’t Let Me Down (2021 Mix)
The Ballad Of John And Yoko (2015 Stereo Mix / 2023 Dolby Atmos Mix)
Old Brown Shoe (2023 Mix)
Here Comes The Sun (2019 Mix)
Come Together (2019 Mix)
Something (2019 Mix)
Octopus’s Garden (2019 Mix)
Oh! Darling (2019 Mix, extra track from Abbey Road)
I Want You (She’s So Heavy) (2019 Mix, extra track from Abbey Road)
Let It Be (2021 Mix)
Across The Universe (2021 Mix)
I Me Mine (2021 Mix, extra track from Let It Be)
The Long And Winding Road (2021 Mix)
Now And Then (extra track, the final Beatles single)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines