Magazine Culture

La vidéo de la nouvelle chanson des Beatles comprendra des images inédites

Publié le 01 novembre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Le réalisateur Peter Jackson a révélé que le clip de la dernière chanson des Beatles comportera des images inédites des Fab Four.

Le cinéaste s’associe à nouveau au groupe pour ce qui sera son premier clip vidéo après le succès de son documentaire de 2021, The Beatles : Get Back.

Le clip accompagnera le titre très attendu Now And Then, écrit et chanté par John Lennon, puis développé par les autres membres du groupe, Sir Paul McCartney, Sir Ringo Starr et George Harrison.

Le titre, qui provient d’une démo de Lennon enregistrée à la fin des années 1970, en utilisant une technologie permettant d’extraire et d’isoler sa voix, sera dévoilé jeudi, tandis que le vidéoclip sera présenté vendredi.

Après la mort de Lennon en 1980, à l’âge de 40 ans, sa femme Yoko Ono a donné l’enregistrement aux autres Beatles en 1994, en même temps que Free As A Bird et Real Love, qui ont été publiés par le groupe au cours de la même décennie.

Pendant cette période, Harrison, Sir Paul et Sir Ringo enregistrent de nouvelles parties et achèvent le mixage de Now And Then en 1995 avec le producteur et musicien Jeff Lynne.

Cependant, le groupe n’a pas publié la chanson, invoquant des problèmes pour extraire la voix et le piano de Lennon dans un mixage clair en raison de la technologie limitée de l’époque. Harrison est décédé en novembre 2001 à l’âge de 58 ans.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Le récent documentaire de Jackson sur les Beatles a utilisé une technologie de restauration audio qui a permis d’isoler les voix, la musique et les conservations du groupe, une technique qu’ils ont maintenant utilisée pour Now And Then, ce qui a permis de séparer la voix du piano.

Le réalisateur a admis qu’il était initialement “très réticent” à l’idée de créer un clip vidéo pour la chanson en raison de l’ampleur de la tâche.

Dans une déclaration transmise au site web des Beatles, il a écrit : “Pour être honnête, le simple fait de penser à la responsabilité de devoir réaliser un clip vidéo digne de la dernière chanson que les Beatles sortiront jamais a engendré une série d’angoisses presque trop écrasantes pour être gérées.

“Mon amour de toujours pour les Beatles s’est heurté à un mur de terreur pure à l’idée de décevoir tout le monde.

Après avoir fait part de ses inquiétudes quant aux difficultés liées au manque d’images et au fait que la moitié des membres du groupe ne sont plus en vie, il a déclaré qu’Apple avait “déterré plus de 14 heures de films oubliés depuis longtemps, tournés pendant les sessions d’enregistrement de 1995” et que Sir Paul et Sir Ringo avaient filmé des séquences d’eux-mêmes en train de jouer.

Il a ajouté qu’on lui avait également fourni “quelques précieuses secondes des Beatles dans leurs costumes de cuir, le plus ancien film connu des Beatles et jamais vu auparavant”.

Le réalisateur a déclaré que l’objectif de la vidéo était de “faire couler quelques larmes” et estime que la “puissance simple de cette belle chanson” a fait beaucoup de travail pour eux.

Outre les moments poignants, la vidéo comprendra des prises de vue inédites des Beatles, qui se montrent “détendus, drôles et plutôt candides”.

Il a ajouté : “Pour être honnête, nous espérons avoir donné aux Beatles un dernier adieu convenable, mais c’est quelque chose que vous devrez décider par vous-mêmes lorsque le film sortira enfin – dans quelques jours seulement.

“Je suis très heureux de ne pas avoir à attendre la sortie du clip Now And Then de quelqu’un d’autre. Je suis vraiment fier de ce que nous avons fait, et je le chérirai pendant des années”.

Le 10 novembre, deux albums de compilation – 1962-1966, The Red Album, et 1967-1970, The Blue Album – seront réédités avec 21 nouveaux titres.

Un documentaire de 12 minutes, écrit et réalisé par Oliver Murray, connu pour My Life As A Rolling Stone, et commenté par Sir Ringo et Sir Paul, sera publié le 1er novembre sur la chaîne YouTube des Beatles.

La chanson sortira le 2 novembre sous la forme d’une double face A avec le premier single du groupe, Love Me Do, datant de 1962, et la pochette sera réalisée par l’artiste américain Ed Ruscha.

Un clip vidéo sera diffusé le 3 novembre.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines