Les Beatles publient leur dernière chanson, “Then and Now”, dont les membres décédés, John Lennon et George Harrison, ont finalement été achevés par Paul McCartney et Ringo Starr, plus de quarante ans après sa conception. McCartney a récemment déclaré que cette sortie très attendue (le 2 novembre) était “très émouvante”.
À l’origine, c’est Lennon qui a donné vie à la chanson : il l’a écrite et interprétée en 1977 dans sa maison de New York, mais il n’est jamais revenu à “Now and Then”, la laissant finalement inachevée. Jusqu’à ce que Yoko Ono, l’épouse de Lennon, donne les maquettes de son mari à ses coéquipiers McCartney et Starr, qui ont récemment achevé l’œuvre de leur défunt ami avec l’aide de l’IA.
Considérée comme la dernière chanson des Beatles, “Now and Then” comportait des parties nouvellement enregistrées par Harrison, McCartney et Starr dans les années 90, mais des limitations technologiques ont empêché de séparer la voix et le piano de Lennon pour obtenir une chanson complète et nette. Le projet a été mis de côté jusqu’à ce qu’une équipe de production relève le défi de ressusciter la voix de Lennon à partir de l’enregistrement original sur cassette de 1977, en 2022, en utilisant l’apprentissage assisté par machine (MAL) pour isoler la voix de Lennon. Cela a permis à McCartney et Starr de faire fonctionner la magie des Beatles et d’ajouter le travail de Harrison à la guitare en 1995, ainsi que des arrangements de cordes nouvellement enregistrés.
“La voix de John était là, claire comme du cristal. C’est très émouvant”, a déclaré McCartney dans l’annonce du groupe publiée sur son site web. “Et nous jouons tous dessus, c’est un véritable enregistrement des Beatles. En 2023, continuer à travailler sur la musique des Beatles et être sur le point de sortir une nouvelle chanson que le public n’a pas encore entendue, je pense que c’est quelque chose d’excitant”.
“C’était le moment le plus proche de son retour dans la salle, donc c’était très émouvant pour nous tous. C’était comme si John était là, vous savez. C’est très loin”, a déclaré Starr.
“Now and Then” est considéré comme un “hymne faussement optimiste à l’amour et à notre désespoir inhérent face à la possibilité de le perdre”. Il s’agit également d’une “œuvre à couper le souffle, un rappel plaintif de la majesté de l’histoire des Beatles elle-même, ainsi que de notre sentiment de perte irréparable en raison de l’absence de Lennon et Harrison dans cette histoire”, a écrit Kenneth Womack, expert des Beatles et collaborateur de Salon.
L’emblématique groupe de rock britannique a fait miroiter cette nouvelle chanson depuis l’été et devrait publier un clip vidéo réalisé par Peter Jackson le vendredi 3 novembre. Le dernier volet de la discographie des Beatles sera suivi de nouvelles éditions d’albums de compilation toujours considérés comme l’introduction définitive à leur œuvre : “The Red Album”, qui couvre la période 1962-1966, et “The Blue Album”, qui couvre la période 1967-1970. Les albums présenteront certaines des œuvres les plus populaires du groupe, comme la chanson “Love Me Do”.
Le fils de Lennon et Ono, Sean Ono Lennon, a déclaré : “C’était incroyablement touchant de les entendre travailler ensemble après toutes ces années d’absence de mon père. C’est la dernière chanson que mon père, Paul, George et Ringo ont pu faire ensemble. C’est comme une capsule temporelle et tout semble avoir été fait pour cela.