Le clip officiel de ce que l’on appelle la “dernière chanson” des Beatles, “Now and Then”, sera diffusé en première mondiale ce vendredi 3 novembre à 10 heures (heure française) sur la chaîne YouTube officielle du groupe.
La vidéo a été réalisée par Peter Jackson, à qui l’on doit notamment les films Le Seigneur des anneaux et la série documentaire The Beatles : Get Back, et c’est la première fois que le célèbre cinéaste crée un clip vidéo.
Comme indiqué précédemment, “Now and Then”, qui sortira dans le monde entier le jeudi 2 novembre à 10 heures, a été conçu à partir d’une démo réalisée par John Lennon dans les années 1970 et comprend également des morceaux que McCartney, Ringo Starr et feu George Harrison ont enregistrés dans les années 1990, ainsi que des contributions récentes de McCartney et Starr.
Dans un nouveau billet publié sur TheBeatles.com, Jackson explique en détail comment il a réalisé la vidéo de “Now and Then”, tout en admettant qu’il était au départ “très réticent” à s’engager dans ce projet.
Le réalisateur a expliqué qu’en plus d’être anxieux à l’idée d’avoir la responsabilité de réaliser une vidéo digne de la dernière chanson des Fab Four, il craignait qu’il n’y ait pas assez de séquences intéressantes et rares qui pourraient être utilisées pour créer un clip captivant. Cependant, il a fini par obtenir beaucoup de matériel passionnant à partir de diverses sources.
Jackson a révélé que McCartney et Starr avaient tourné de nouvelles séquences d’eux-mêmes en train de jouer ; Apple a déniché plus de 14 heures de séquences rares datant de 1995 et montrant McCartney, Starr et Harrison réunis en train de collaborer, y compris plusieurs heures où ils travaillent sur “Now and Them” ; et Sean, le fils de Lennon, et Olivia, la veuve de Harrison, lui ont envoyé des séquences inédites de films familiaux.
En outre, Jackson a indiqué que le batteur original des Beatles, Pete Best, a fourni un film inédit du groupe en costume de cuir, la plus ancienne séquence connue du groupe.
Le cinéaste a également expliqué comment il avait imaginé un arc pour la vidéo qui comprendrait un segment central utilisant des extraits d’archives rares et de nouvelles séquences pour capturer l’humour des Beatles, leur amour du plaisir, et une fin émotionnelle où les spectateurs pourraient dire au revoir au groupe.
À propos de la vidéo qu’il a contribué à créer, Jackson a écrit : “Pour être honnête, nous espérons avoir donné aux Beatles un dernier adieu convenable, mais c’est quelque chose que vous devrez décider par vous-mêmes lorsque la vidéo sortira enfin”.
Comme indiqué précédemment, avant la sortie de “Now and Then” jeudi, un court métrage intitulé “Now and Then – The Last Beatles Song” sera diffusé sur la chaîne YouTube des Beatles mercredi, à 15 h 30 (heure de l’Est).
“Now and Then” sortira d’abord sous la forme d’un single numérique associé à la version originale de “Love Me Do” des Fab Four, datant de 1962.
Une version physique du single sortira le 3 novembre et sera disponible sur des variantes de vinyle noir et coloré de 7 pouces, sur un disque de vinyle noir de 12 pouces et sur cassette. Vous pouvez précommander le single dès maintenant.
En outre, les éditions 2023 des compilations 1962-1966 et 1967-1970 des Beatles, communément appelées “The Red Album” et “The Blue Album”, respectivement, sortiront en plusieurs formats et configurations le 10 novembre. La chanson “Now and Then” figurera sur le “Blue Album” mis à jour, tandis que la version single de 1962 de “Love Me Do” donnera le coup d’envoi du “Red Album” élargi.