Magazine Culture

Les trois chansons des Beatles que John Lennon a qualifiées de meilleures de Paul McCartney

Publié le 01 novembre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Bien que les Beatles aient constitué le plus important duo d’auteurs-compositeurs de tous les temps avec John Lennon et Paul McCartney, il y a eu des moments où les deux écrivaient des morceaux chacun de leur côté.

Réfléchissant à leur dualité en tant qu’auteurs-compositeurs pour le groupe, Lennon a déclaré à Playboy en 1980 : “[Paul] apportait de la légèreté, de l’optimisme, tandis que je recherchais toujours la tristesse, les discordes, les notes bluesy. Il y a eu une période où je pensais que je n’écrivais pas de mélodies, que Paul les écrivait et que je me contentais d’écrire du rock ‘n’ roll pur et dur”.

Étant donné leur nature yin et yang en tant qu’auteurs-compositeurs des Beatles, il est logique que les deux hommes émettent des réserves sur les morceaux composés dans la solitude. Comme on le sait, Lennon pouvait être particulièrement épineux sur toute une série de sujets, dont les chansons de McCartney, et en son temps, il en a énuméré plusieurs qu’il détestait.

Cependant, Lennon pouvait aussi être très élogieux lorsqu’il le voulait. Malgré l’acrimonie entre lui et McCartney à la suite de la séparation des Beatles en 1970, il admettait que son vieil ami et partenaire de composition écrivait parfois des morceaux brillants. Il en cite même trois comme étant les “meilleurs” de McCartney.

La plus importante est sans aucun doute “Hey Jude” (1968), une chanson que McCartney a écrite pour le jeune fils de Lennon, Julian, après que son père a quitté sa première femme, Cynthia Powell, pour Yoko Ono. Bien que la chanson ait vu le jour pendant une période de grands conflits personnels pour les Beatles, Lennon considère toujours qu’il s’agit de la meilleure composition que Paul McCartney ait jamais conçue. ”

C’est sa meilleure chanson”, affirme John dans Hit Parader en 1972. “Au départ, c’était une chanson sur mon fils Julian, parce que Paul allait le voir. Puis il l’a transformée en ‘Hey Jude’. J’ai toujours pensé qu’elle parlait de moi et de Yoko, mais il a dit qu’elle parlait de lui et de la sienne.

“J’ai toujours pensé que c’était une chanson pour moi”, a-t-il déclaré plus tard à Playboy en 1980. “‘Hey, John.’ Inconsciemment, il disait : “Vas-y, quitte-moi. Au niveau conscient, il ne voulait pas que j’aille de l’avant. L’ange en lui disait : ‘Bénis sois-tu’. Le diable en lui n’aimait pas ça du tout, parce qu’il ne voulait pas perdre son partenaire.”

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Un autre morceau que Lennon admirait beaucoup était “Got to Get You into My Life”, un incontournable de Revolver, sorti en 1966. Lors d’une longue interview accordée à Playboy en 1980, Lennon a également décrit cette chanson comme l’un des meilleurs efforts de son ancien partenaire. L’ancien leader des Beatles a déclaré : “Paul est de nouveau là. Je pense que c’est aussi l’une de ses meilleures chansons”.

Lors d’un entretien avec Hit Parader en 1972, Lennon a également cité la chanson comique “Why Don’t We Do It in the Road ?”, tirée de l’album blanc de 1968, comme l’un des meilleurs efforts de McCartney. Il a déclaré : “Paul – l’un de ses meilleurs” : “Paul – l’un de ses meilleurs”. C’est intéressant, car huit ans plus tard, Lennon a changé d’avis et a déclaré que McCartney l’avait enregistré seul, ce qui l’avait “blessé”.

Il a déclaré à propos de ce morceau : “C’est Paul : “C’est Paul. Il l’a même enregistré seul dans une autre pièce. C’est comme ça que ça se passait à l’époque. Nous sommes arrivés et il avait fait tout le disque. Il joue de la batterie [sic]. Il jouait du piano. Il chantait. Mais il n’a pas pu – il n’a pas pu – peut-être qu’il n’a pas pu se détacher des Beatles. Je ne sais pas ce que c’était. J’ai apprécié le morceau. Pourtant, je ne peux pas parler pour George, mais j’ai toujours été blessé lorsque Paul créait quelque chose sans nous impliquer. Mais c’était comme ça à l’époque”.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines