Magazine Culture

Les Beatles ont publié leur dernier single, “Now And Then”.

Publié le 02 novembre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Cela fait près de 30 ans que les Beatles ont sorti ce que l’on appelait leur “dernier” single… jusqu’à aujourd’hui. Après des décennies, le groupe est de nouveau réuni, ne serait-ce que pour une dernière chanson. Les Fab Four ont officiellement sorti ce que l’on appelle leur dernier single, pour de vrai cette fois, intitulé “Now and Then”.

Ce single marque la fin des Beatles et ravira certainement de nombreux fans de longue date du groupe. La chanson met Lennon au premier plan, en se concentrant sur sa voix, ses belles paroles et son jeu de piano, qui fournissent tous la structure du morceau. Elle est soutenue par l’instrumentation des autres membres, qui ont fourni tout ce qu’il fallait, des guitares à la batterie en passant par une légère orchestration.

“Now and Then” semble se situer au milieu de la discographie des Beatles. Elle est plus longue et plus grandiose que leurs premiers singles, tels que “Love Me Do” – qui sert de face B à la chanson – mais elle n’est pas aussi aventureuse que leurs travaux ultérieurs, plus expérimentaux, tels que les morceaux entendus sur ce que l’on appelle l’Album Blanc.

Les paroles de Lennon semblent également avoir été écrites spécifiquement pour un morceau qui serait connu comme le dernier des Beatles. En fait, il est presque étrange de constater à quel point elles sont parfaites pour cet objectif. Le refrain se lit comme une lettre d’amour à ses anciens coéquipiers, alors que le regretté auteur-compositeur chante : “Et maintenant et ensuite (Ah-ah) / Si nous devons recommencer (Ah-ah) / Eh bien, nous saurons à coup sûr / Que je vous aime.”

La chanson “Now and Then” est écrite par les quatre membres du groupe, Paul McCartney, John Lennon, Ringo Starr et George Harrison. En ce qui concerne la production, McCartney et le collaborateur Giles Martin, le fils du collaborateur de longue date et “cinquième Beatle” George Martin, sont tous deux nommés.

La chanson “Now and Then” est enfin arrivée après un très long voyage. Le titre est né d’une démo enregistrée par John Lennon en 1977, alors qu’il vivait à New York. Il s’agissait d’un enregistrement au piano solo, mais il est resté inachevé et, quelques années plus tard, l’ancien Beatle a tragiquement perdu la vie devant son immeuble.

La démo de “Now and Then” est restée inachevée pendant des décennies, jusqu’à ce que le réalisateur Peter Jackson et son équipe mettent au point une technologie utilisant l’intelligence artificielle pour extraire les voix de l’enregistrement. Cette technologie a été utilisée pour la réalisation de la série documentaire Get Back, mais une fois que sa puissance a été démontrée, elle a permis à ce nouveau single de voir le jour.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

La voix de Lennon a longtemps été masquée par les bruits de fond sur la démo, ce qui l’a rendue inutilisable pendant de nombreuses années. Cependant, après que les deux autres Beatles – McCartney et Starr – eurent découvert la technologie révolutionnaire de Jackson, ils décidèrent de l’utiliser pour terminer “Now and Then”.

McCartney a annoncé “Now and Then” il y a plusieurs mois, et sa révélation initiale a à la fois enthousiasmé et déconcerté les fans de longue date des Beatles. Certains se sont réjouis de l’arrivée d’une nouvelle musique du groupe le plus populaire de tous les temps, tandis que d’autres n’étaient pas convaincus de l’utilisation de l’IA pour achever une composition de Lennon. McCartney a précisé que la technologie avait été utilisée uniquement pour nettoyer les voix de Lennon, et non pour les reproduire de quelque manière que ce soit.

Le clip de “Now and Then”, filmé par Jackson à l’aide d’images inédites et d’archives, devrait être diffusé 24 heures après la sortie de la chanson.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines