Magazine Culture

Les Beatles reviennent pour un nouveau chef-d’œuvre avec la nouvelle chanson “Now And Then”

Publié le 02 novembre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

C’est la brillante déclaration finale que les Fab Four – et leurs fans – méritent.

Les Beatles ont sorti leur nouveau single, le très attendu “Now and Then”. Il s’agit d’une chanson émotionnellement puissante, écrite par John Lennon en tant que démo personnelle dans les années 1970. Mais c’est aussi une véritable collaboration des Beatles, avec Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr qui jouent et chantent ensemble. Rien de tel que “Now and Then” ne s’est jamais produit auparavant. C’est une histoire musicale tout à fait unique : John Lennon laisse une chanson inachevée, mais des années plus tard, ses amis se réunissent pour l’achever, simplement par amour et par fraternité musicale. C’est le dernier chef-d’œuvre que les Beatles – et leurs fans – méritaient.

Cette chanson est un rêve que Paul McCartney a passé des années à mettre au monde, une démo de John qu’il était déterminé à préserver, même si personne d’autre ne pouvait dire ce qu’il y entendait. Il a produit “Now and Then” avec Giles Martin, avec le piano et le chant originaux de John en 1977, la guitare de George provenant des sessions de l’Anthologie de 1995, et Ringo chantant et jouant de la batterie en 2022.

“Now and Then” aurait pu être bon marché, gâché ou exagéré, mais au lieu de cela, c’est une confession adulte, douloureuse et intime. On comprend pourquoi Paul n’a jamais oublié cette chanson au fil des ans, et pourquoi il ne pouvait pas l’oublier. On comprend aussi pourquoi il savait que cette chanson devait être une chanson des Beatles, et à quel point il avait raison de poursuivre sa quête folle jusqu’au bout. En d’autres termes, c’est une vraie chanson des Beatles, qui ajoute un classique de plus à la plus grande histoire d’amour musicale du monde.

“Now and Then” sortira le jeudi 2 novembre à 14 heures GMT / 10 heures ET / 7 heures PT. La version physique sortira vendredi, en vinyle 7 pouces et 12 pouces, en noir et en couleur. Un single cassette en édition limitée est également disponible. Il s’agit d’une double face A avec “Love Me Do”, leur premier single de 1962, qui boucle la boucle. L’excellente vidéo de Peter Jackson (oh, cette scène finale) sera également diffusée en avant-première vendredi. La chanson “Now and Then” viendra compléter la nouvelle version élargie des légendaires Red and Blue Albums, qui sortira le 10 novembre.

Mais la véritable merveille de “Now and Then” est l’impact émotionnel massif de la chanson elle-même. Si vous avez un peu d’affection pour ces deux hommes, il est puissant d’entendre John et Paul unir leurs voix pour chanter le refrain “Now and then I miss you”. La chanson de John est tout simplement émotionnelle : “Je sais que c’est vrai / C’est grâce à toi / Et si je m’en sors / C’est grâce à toi.”

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

En entendant John chanter ces paroles, on perçoit le lien étroit qui unit ces deux amis. “Évidemment, ce n’est pas le cas, mais on dirait que John l’a écrit pour Paul, d’une manière très émotionnelle”, explique Martin à Rolling Stone. “C’est une chanson douce-amère, ce qui est très John. C’est une chanson douce-amère, ce qui est très John, mais avec une combinaison de bonheur et de regret. C’est comme ‘In My Life’ à cet égard”.

La chanson a vu le jour dans les années 1970, après que John se soit éloigné de la célébrité du rock pour devenir un homme au foyer dans le Dakota avec Yoko Ono, élevant leur fils Sean. “Now and Then” était un morceau de John au piano, sur une cassette de démonstration. Yoko a donné la cassette à Paul, George et Ringo lorsqu’ils ont joué ensemble pour le documentaire Anthology de 1995. Les garçons ont terminé deux chansons de la cassette – “Free as a Bird” et “Real Love”, deux tubes produits par Jeff Lynne, malgré le son trouble et étouffé de la voix de John.

Les Threatles ont joué “Now and Then” ensemble lors des sessions d’Anthology, mais ne l’ont pas terminé. Personne n’y voyait de potentiel, à l’exception de McCartney. Mais quelque chose dans cette chanson l’a profondément touché. Pour lui, c’était un artefact de John qu’il avait toujours considéré comme une chanson des Beatles. Au fil des ans, il n’a jamais cessé d’en parler dans ses interviews. Dans un documentaire de 2012 sur Jeff Lynne, Mr. Blue Sky, McCartney s’extasie sur “Now and Then”. “Cette chanson traîne encore dans les parages”, déclare Paul. “Je vais donc rejoindre Jeff et le faire, le terminer, un de ces jours”.

Dans “Now and Then”, on comprend pourquoi McCartney a refusé de lâcher ce morceau. Il s’y est clairement entendu, John chantant une mélodie si plaintive et douloureuse pour un vieil ami lointain. Paul savait ce qu’il chantait. Il est poignant de penser que McCartney a emporté cette chanson inachevée avec lui au fil des décennies, incapable de l’abandonner, alors qu’un homme moins têtu l’aurait simplement laissée s’évanouir dans le passé. Mais Paul était déterminé non seulement à préserver la chanson de son ami, mais aussi à en faire un résumé des quatre Beatles et de l’histoire qu’ils ont partagée. Le fait qu’il ait passé tant d’années à réaliser ce projet est un hommage à son obsession.

Paul a terminé “Now and Then” avec le producteur Giles Martin, fils et héritier de George Martin, et gardien de la flamme de leur catalogue. Giles est le meilleur ami que cet héritage enregistré ait jamais eu, puisqu’il a réalisé l’étonnante série d’éditions spéciales depuis 2017, qui a transformé l’histoire des Beatles. Martin déclare : “C’est vraiment le projet de Paul, et il m’a impliqué dans ce projet”.

La chanson est possible grâce à la technologie de séparation des sons que Peter Jackson et son équipe audio ont utilisée pour le documentaire Get Back en 2021. Tout comme le film l’a fait avec les dialogues enregistrés de manière obscure, “Now and Then” sépare la voix de John du sifflement de la bande et des bruits de fond. “Il n’y a pas d’I.A. pour recréer les voix”, explique Martin. “C’est une approche à l’ancienne pour nous. Je pense qu’il s’agit d’essayer délibérément de ne pas essayer – il est beaucoup plus facile de laisser les gens être eux-mêmes. C’est ce qui donne du cœur à la chanson, d’une certaine manière.

Le documentaire de 12 minutes “Now and Then – The Last Beatles Song”, écrit et réalisé par Oliver Murray, raconte l’histoire avec les mots de Paul, Ringo, Sean Ono Lennon et Peter Jackson. Comme le dit Paul : “Nous avons écouté le morceau. Il y a John dans son appartement à New York, tapant sur son piano, faisant une petite démo. Est-ce que c’est quelque chose que nous ne devrions pas faire ? Chaque fois que j’ai pensé cela, je me suis dit : “Attendez une minute. Imaginons que j’aie eu l’occasion de demander à John : ” Hé John, tu veux qu’on finisse ta dernière chanson ? Je vous le dis, je sais que la réponse aurait été “oui !”. Il aurait adoré ça.

Mais les trois membres survivants des Fabs n’ont pas réussi à l’enregistrer pour Anthology, frustrés par le son minable de la voix de John sur la bande magnétique. “Très difficile”, se souvient Ringo dans le documentaire. “Parce que John était en quelque sorte caché. Comme le dit Paul, “je pense que nous nous sommes un peu essoufflés et que nous avons manqué de temps. On s’est dit : “Je ne sais pas, on va peut-être laisser celle-là”. Now and Then’ est resté dans un placard”. Mais vous connaissez McCartney – il n’est pas très doué pour laisser languir les choses. Seul Paul pouvait avoir l’audace de poursuivre sa vision de donner vie à cette chanson, tout comme seul John pouvait allumer ce feu en lui.

Dans “Now and Then”, les quatre Beatles s’expriment haut et fort, même dans des décennies différentes, jouant la même chanson avec une présence sonore éclatante. Il n’y a pas de sonorité terne comme sur les morceaux de l’Anthologie. “Je pense que c’est purement dû à la chance que nous avons avec la technologie de nos jours”, explique Martin. “La technologie s’est améliorée au fur et à mesure que nous réalisions le morceau, ce qui est intéressant. Tout d’un coup, on s’est dit : “Oh mon Dieu, on peut faire ça maintenant”. Nous avons pu supprimer le début de la chanson et faire en sorte que John soit seul, séparé du piano. Et c’est indéniablement John Lennon”.

La puissance de cette voix y est pour beaucoup. Giles raconte à Rolling Stone : “Lorsque j’ai réalisé le spectacle Love [en 2006], j’étais avec Yoko et elle écoutait. Yoko a principalement regardé le plafond et a dit : “John n’est plus qu’une voix”. J’ai ressenti la même chose lorsque nous avons remixé Sgt Pepper – la première voix que j’ai entendue, le premier jour où je suis allée travailler dessus, était celle de mon père. Je comprends donc parfaitement ce qu’elle veut dire. Et avec la technologie et le talent dont nous disposons aujourd’hui, nous pouvons maintenant avoir John. Et ce n’est PAS l’I.A., c’est lui qui est restauré, si vous voulez. C’est sa voix dans la pièce. Et c’est ce qui fait la force de cette chanson. Je pense que c’est ce qui touche les gens, cette voix”.

Mais une partie de la présence de “Now and Then” réside dans l’engagement émotionnel tangible des Beatles, en particulier de Paul. Cette qualité obsessionnelle et légèrement folle de Paul est ce qui donne l’impression d’une authentique collaboration entre les Beatles. On comprend maintenant pourquoi il a entendu toute l’histoire du groupe dans cette chanson, une histoire que tous les autres étaient prêts à oublier. Et vous pouvez savourer les détails affectueux de la façon dont il lui a donné vie. L’idée que cela ne valait pas la peine d’être fait ne lui serait jamais venue à l’esprit. Et s’il a fallu des décennies pour que la technologie rattrape enfin son rêve, Paul était prêt à y consacrer du temps. C’est un hommage à sa croyance obstinément loyale en son plus vieil ami, ainsi qu’à la connexion musicale à quatre unique que les Beatles ont toujours eue.

“Now and Then” pourrait avoir l’aura de la dernière chanson des Beatles. Comme le dit Sean Ono Lennon, “c’est la dernière chanson que mon père, Paul, George et Ringo auront l’occasion de faire ensemble”. Mais l’essentiel est qu’il n’y a pas de fin à l’histoire des Beatles, pas plus qu’il n’y a de fin à leur musique. La puissance de “Now and Then” montre exactement pourquoi les Beatles n’ont jamais appartenu au passé – et pourquoi cette musique semble si provocante, passionnée, indubitablement vivante aujourd’hui.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines