Magazine Culture

Cinq choses moins célèbres sur les Beatles

Publié le 02 novembre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

L’un des groupes de musique les plus célèbres au monde, les Beatles, sont de retour 53 ans après leur séparation avec un “nouvel” album qui sortira jeudi.

Voici quelques faits moins connus sur le légendaire quatuor de Liverpool :

Sommaire

– Des scarabées avec du rythme –

Également connus sous le nom de “Fab Four”, les Beatles sont toujours présentés dans l’ordre dans lequel ils ont rejoint le groupe : John (Lennon), Paul (McCartney), George (Harrison) et Ringo (Starr).

Mais à leurs débuts, avant l’arrivée de Ringo, le quatuor comprenait le batteur Pete Best et le bassiste Stuart Sutcliffe.

Leur nom était également différent. En 1956, ils se sont brièvement appelés les “Black Jacks”, puis les “Quarrymen”.

Ils se sont également produits sur scène sous les noms de “Johnny and the Moondogs” et “The Silver Beetles” avant d’opter pour ce nom, un jeu de mots entre “beetles” et “the beat”.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

L’allusion aux insectes était apparemment un hommage au chanteur de rock américain Buddy Holly, idole de Lennon et McCartney, dont le groupe s’appelait “The Crickets”.

– Les rivaux des Beach Boys –

Au fil des ans, on a beaucoup parlé de la rivalité entre les Beatles et les Rolling Stones.

Mais c’est le groupe californien The Beach Boys qui était leur véritable concurrent.

Lorsque les Fab Four se sont lancés à la conquête des États-Unis, le pays était en pleine manie Beach Boys après la sortie de l’album “Surfin’ USA” (1963).

En 1964, les Beatles sortent “I Want to Hold Your Hand”, et lorsque Brian Wilson, le leader des Beach Boys, l’entend, il sait que tout a changé.

Entre les deux groupes, qui s’admirent mutuellement, la bataille fait rage dans les albums pendant plusieurs années.

– Les cornes du diable –

Les Beatles ont été de grands innovateurs. Ils ont notamment été les premiers à placer les paroles de leurs chansons dans un livret à l’intérieur de chaque album.

Ils ont également été les premiers à transformer le signe de la corne en ce qui est aujourd’hui le symbole rock par excellence.

Le poing serré avec l’index et l’auriculaire tendus n’est plus associé au diable, mais à un geste de célébration et de joie souvent fait lors des concerts de rock.

John Lennon est le premier artiste connu à l’avoir fait, pour la pochette du single “Yellow Submarine”.

– Les Beatles contre Jésus –

“Nous sommes plus populaires que Jésus maintenant”, a déclaré John Lennon dans une interview de 1966 qui a failli passer inaperçue avant de déclencher une énorme controverse.

Pour ne rien arranger, la citation a parfois été déformée en “plus grand que Jésus”, ce qui est encore plus scandaleux.

Aux États-Unis, les disques du groupe ont été brûlés en public par d’anciens fans, tandis qu’au Mexique et en Afrique du Sud, les chansons des Beatles ont été interdites pendant un certain temps.

Même après les excuses de Lennon, le groupe reçoit des menaces de mort.

Pour Lennon, l'”affaire Jésus” a marqué un tournant.

“Je ne voulais pas repartir en tournée, surtout après avoir été accusé d’avoir crucifié Jésus alors que je n’avais fait qu’une remarque désinvolte”, a-t-il déclaré dans “The Beatles Anthology” (L’anthologie des Beatles).

Quatre décennies plus tard, le Vatican les a finalement absous, déclarant en 2008 que les remarques de Lennon n’étaient que “de la frime, de la vantardise de la part d’un jeune musicien anglais de la classe ouvrière qui avait… connu un succès inattendu”.

– Les os de Lucy –

La plus “vieille” femme du monde, l’australopithèque Lucy, âgée d’environ 3,2 millions d’années, doit son nom à la chanson des Fab Four “Lucy in the Sky with Diamonds”.

Découvert par des paléontologues en 1974 en Éthiopie, le célèbre fossile a révolutionné les idées sur les origines de l’homme.

Le surnom a été inspiré par les fouilles lorsque l’équipe a écouté en boucle l’album “Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band”, qui contient la chanson.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines