Magazine Culture

La dernière chanson des Beatles : Les fans s’effondrent en écoutant Now and Then

Publié le 03 novembre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Les fans des Beatles ont été pris d’émotion aujourd’hui en écoutant pour la première fois Now And Then, la dernière chanson du groupe emblématique, interprétée par John Lennon et qualifiée de “chef-d’œuvre”.

43 ans après la mort de Lennon et plus de 20 ans après celle de George Harrison, le groupe s’est réuni une dernière fois avec l’aide de l’IA, sous la houlette de Sir Peter Jackson, originaire de Nouvelle-Zélande.

Écrite et chantée par Lennon en 1977, la chanson est jouée à la guitare par Harrison en 1995, avec Sir Paul McCartney à la basse et Sir Ringo Starr à la batterie.

McCartney a déclaré qu’en terminant la chanson, il avait l’impression que le quatuor était à nouveau réuni.

Il a déclaré aujourd’hui : “Travailler encore sur la musique des Beatles en 2023. C’est incroyable. C’est probablement la dernière chanson des Beatles, et nous avons tous joué dessus, c’est donc un véritable enregistrement des Beatles.

Chaque fois que j’ai pensé, disons que j’ai eu l’occasion de demander à John : “Hé John, aimerais-tu que nous terminions ta dernière chanson ? Je vous le dis, je sais que la réponse aurait été : ‘Ouais'”.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Now And Then a déjà ravi des millions de fans des Beatles, qui se sont réunis pour des soirées d’écoute dans le monde entier. Liam Gallagher a décrit la chanson sur X comme “absolument incroyable, biblique, céleste, déchirante et réconfortante”.

Les premières personnes à l’entendre au Royaume-Uni ont été les auditeurs de BBC Radio 2, qui ont déclaré avoir pleuré lorsque la chanson a été jouée en direct.

Le Daily Mail rapporte que Gemma, de Nottingham, a déclaré avoir “eu des frissons quand j’ai entendu le un, le deux au début de la chanson. C’était incroyable. Je me sens un peu émue maintenant”.

Une autre s’est exclamée : “Je suis en larmes en écoutant le nouveau morceau des Beatles. Espérons que nous aurons les Fab Four pour le numéro un de Noël”.

Un autre fan a révélé que même s’ils n’ont que 30 ans, les Beatles ont fait partie intégrante de mon enfance.

“Et maintenant, cette nouvelle chanson. Je suis en larmes, elle est si obsédante et pourtant si belle”.

Les élèves britanniques ont écouté la chanson en classe aujourd’hui, ceux de l’école secondaire Lourdes de Glasgow interrompant leur travail pour l’entendre et applaudissant une fois qu’elle était terminée.

La présentatrice britannique Lauren Laverne a déclaré avoir “pleuré comme un bébé” après avoir entendu la chanson pour la première fois.

“C’est un trésor mondial, n’est-ce pas ? Je n’ai pas pu m’empêcher de penser à la résonance du titre : avoir cette dernière chanson qui sort de la nuit des temps, qui nous ramène au début de cette histoire incroyable – cette histoire qui est devenue une partie de notre caractère national”, a-t-elle déclaré.

La “nouvelle” chanson est basée sur des paroles chantées par John Lennon et enregistrées sur une cassette avant sa mort.

Il a enregistré la piste incomplète en 1977 en tant que démo à son domicile de New York.

La cassette était adressée à “For Paul” et a été remise au reste du groupe par Yoko Ono en 1994. La cassette comprenait également les titres Real Love et Free As A Bird.

George Harrison, décédé en 2001, a enregistré la guitare pour les chansons en 1995 et 1996.

Cependant, la chanson a d’abord été mise en veilleuse dans l’espoir qu’elle puisse être reprise un jour. La voix de Lennon ne pouvait être séparée de la piste de piano sur la bande originale, ce qui rendait sa voix difficile à entendre.

Mais en 2022 et 2023, McCartney a terminé l’enregistrement des parties de basse et Starr celui de la batterie, Jackson utilisant une technologie spéciale de restauration audio qui a permis d’utiliser la voix originale de Lennon sans distorsion.

Giles Martin, fils du défunt producteur des Beatles George Martin, a participé à l’écriture d’un arrangement de cordes pour la chanson.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines