Magazine Culture

Les musiciens des sessions de “Now and Then” des Beatles ont été informés qu’il s’agissait d’une chanson solo de Paul McCartney.

Publié le 03 novembre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Les musiciens de studio qui ont joué sur la nouvelle chanson des Beatles “Now and Then” ont été trompés en croyant qu’ils jouaient sur une chanson solo de Paul McCartney.

En mai 2022, les cordes de “Now and Then” ont été enregistrées aux studios Capitol de Los Angeles. Toutefois, à l’époque, les personnes employées pour contribuer au morceau ne savaient pas qu’il s’agissait d’une composition pour les Beatles.

McCartney a révélé dans le documentaire Now and Then – The Last Beatles Song : “Nous devions mettre la musique sur les stands pour les musiciens, mais nous ne pouvions pas leur dire qu’il s’agissait d’une nouvelle chanson des Beatles. C’était un peu secret. Nous avons prétendu qu’il s’agissait d’une de mes chansons”.

Par ailleurs, lors de l’émission The One Show du 1er novembre, le violoniste Charlie Bisharat, qui a contribué à la chanson, a appris en direct qu’il avait participé à l’enregistrement de “Now and Then”. Lors d’un appel vidéo, Bisharat a déclaré : “C’est absolument épique de faire partie de tout ça”.

Il a ajouté : “Nous ne savions pas à l’époque de quoi il s’agissait. Souvent, nous travaillons sur des projets qui ne voient pas le jour ou qui sortent des années plus tard. J’ai cherché cette chanson plusieurs fois sur Internet et je me suis dit : ‘Qu’est-ce qui est arrivé à cette chanson ? Elle n’a jamais été publiée”. Il y a un an et demi, nous avons enregistré les cordes. Faire partie de ce projet est plus qu’épique, c’est le rêve de toute une vie”.

Now and Then” était à l’origine une démo que Lennon avait réalisée en 1977. Sa veuve, Yoko Ono, a ensuite donné l’enregistrement aux membres survivants des Beatles, qui ont tenté pour la première fois d’enregistrer le morceau en 1995, en trio, lorsqu’ils ont enregistré “Free As A Bird” et “Real Love” pour le projet Anthology.

En raison de problèmes technologiques, les Beatles survivants n’ont pas réussi à enregistrer “Now and Then” à un niveau acceptable. Toutefois, grâce aux progrès réalisés par Peter Jackson, McCartney et Ringo Starr ont pu réunir les quatre membres pour un dernier effort.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Dans une critique cinq étoiles du morceau, Far Out écrit : “Comme toujours avec les Beatles, il s’agit d’une œuvre d’art créée avec une alchimie inégalée, même par l’intermédiaire de l’IA. En témoigne la merveilleuse syncope de la basse de McCartney, qui gronde parfaitement sous les coups de poignard du piano de ses vieux amis. Et le soin supplémentaire apporté à l’élaboration d’une partition parfaitement adaptée, plutôt que de sortir quelque chose d’à moitié cuit pour le cash-in”.

Écoutez “Now and Then” ci-dessous.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines