Magazine Culture

La chanson de John Lennon qui a fait pleurer Ringo Starr

Publié le 03 novembre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

La séparation des Beatles a été ressentie comme la fin de toute la révolution rock. Après avoir appris à connaître les Fab Four comme de vieux amis tout au long des années 1960, les voir se séparer à cause de décisions commerciales et de divergences créatives a provoqué un deuil musical qui s’est étendu à toute la scène rock. Bien que les quatre membres ne se soient jamais reformés, John Lennon s’est retrouvé à aider ses anciens camarades de temps à autre.

Lorsqu’il travaille sur ses premiers albums solo, Lennon est plus enclin à garder du matériel pour lui, écrivant des chansons sur la thérapie des cris primitifs sur Plastic Ono Band. Même si les Beatles se sont effondrés sur le papier, Lennon est toujours prêt à utiliser Ringo Starr sur ses disques, le batteur apportant la pulsation parfaite à des titres comme “God” et “Mother”.

Au fur et à mesure que Starr se dirigeait vers une carrière solo, il s’en sortait avec l’aide de ses amis. Tout au long des sommets de sa carrière, comme Ringo en 1973, Starr reçoit des chansons offertes par ses collègues Beatles, George Harrison l’aidant à écrire le titre “Photograph” et Lennon lui offrant la chanson “I’m The Greatest” pour l’album.

Même si Lennon ne donnait plus rien de son matériel A, il a tout de même travaillé aux côtés de Starr pendant quelques années encore, lui donnant des chansons légères comme “Cooking in the Kitchen of Love” (Cuisiner dans la cuisine de l’amour). Si Starr a bénéficié de la touche des Beatles sur ses albums, les dons de Lennon ont cessé dès qu’il a décidé de s’éloigner de l’industrie musicale.

Après que Lennon a finalement gagné son combat pour rester en Amérique, la naissance de son fils Sean l’a amené à réévaluer ses priorités. N’ayant pas à livrer un album pour la première fois, Lennon a pris le temps d’élever son enfant, ne prenant même pas sa guitare pendant cinq ans pour s’occuper de Sean. Après avoir vécu une expérience troublante en mer, Lennon pense qu’il est temps pour lui de se remettre à la musique dans les années 1980.

Créant un dialogue entre lui et sa femme Yoko Ono, Double Fantasy deviendra l’un des triomphes de la fin de carrière de Lennon, rappelant aux fans des Beatles l’énergie juvénile qu’il apportait à sa musique sur des titres comme “Watching the Wheels” et “Clean Up Time”. Bien que Lennon ait été assassiné quelques semaines seulement après la sortie de l’album, ce n’était pas la dernière fois que nous entendions parler de lui.

Travaillant sur la suite de l’album à la même époque, les démos des nouvelles chansons de Lennon ont été intégrées à son album posthume Milk and Honey. Bien que chaque morceau convienne parfaitement à la voix de Lennon, il voulait initialement que la chanson “Grow Old With Me” soit réservée à l’un des albums de Ringo. Sonnant comme une douce ballade, le morceau devait être dans la veine des standards de mariage, Lennon croonant tout au long du morceau.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Bien que Starr ait admis qu’il n’avait pas pu l’enregistrer, il a avoué avoir versé quelques larmes en entendant la démo, déclarant : “Au tout début de ce CD (de démos), John dit : ‘Oh, ça a l’air d’être une bonne chanson pour Richard Starkey. Ce serait parfait pour toi, Ringo. J’en suis encore tout retourné”.

Avec des années de recul, cependant, Starr a fini par dépoussiérer le morceau pour l’album What’s My Name de 2019, ayant enfin la chance d’entendre la chanson telle que Lennon l’aurait voulue.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines