Magazine Culture

Paul McCartney évoque la dernière chanson “magique” des Beatles

Publié le 03 novembre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Paul McCartney a qualifié de “magique” le processus de création de la dernière chanson des Beatles, “Now and Then”, après sa sortie officielle le 2 novembre.

Bien qu’il ait fallu attendre 2023 pour que “Now and Then” sorte, l’origine de la chanson remonte à 1977, lorsque John Lennon a enregistré une maquette dans son appartement new-yorkais. Des années après sa mort, sa veuve, Yoko Ono, a remis la cassette à McCartney, qui s’est juré d’en faire une chanson avec son ancien groupe.

En 1995, les trois membres survivants du groupe ont tenté d’enregistrer le morceau en trio, mais en raison de problèmes technologiques, ils ont abandonné leur projet après deux jours de studio. Cependant, pendant le tournage de Get Back, le réalisateur Peter Jackson a créé un logiciel d’intelligence artificielle appelé MAL, qui a permis aux Beatles de nettoyer la voix de Lennon sur la démo et de terminer “Now and Then”.

Lors d’une nouvelle interview avec Clara Amfo sur BBC Radio 1, McCartney a expliqué : Avant la mort de John, il travaillait sur quelques chansons, et Yoko a parlé à George Harrison et lui a dit : “J’ai une cassette avec des chansons de John qu’il n’a jamais pu terminer, est-ce que ça vous intéresserait de les terminer ? Nous y avons réfléchi et nous nous sommes dit : “Oui, ce serait génial”, car d’une certaine manière, nous travaillerions à nouveau avec John, ce que nous pensions ne jamais pouvoir faire”.

McCartney a ajouté : “J’ai fini par parler à Ringo, et nous lui avons demandé s’il avait envie de reprendre la batterie, et je me suis dit : ‘Je pourrais augmenter un peu la basse’, alors j’ai repris la basse, nous avions déjà George à la guitare et John au chant, c’était un peu magique de le faire. Nous avons fini par en faire un vrai disque, et c’est ce qui sort aujourd’hui”.

Lorsqu’on lui a demandé si l’enregistrement de “Now and Then” avait été une “expérience curative”, McCartney a répondu : “Oui, c’est vrai : “Oui, c’est vrai, quand nous étions en studio, nous avions la voix de John dans les oreilles, on pouvait imaginer qu’il était dans la pièce d’à côté, dans une cabine vocale ou quelque chose comme ça, et on travaillait à nouveau avec lui, donc c’était joyeux, c’était vraiment adorable, vous savez, parce qu’on n’avait pas vécu ça depuis longtemps et soudain, on se retrouvait à travailler avec ce bon vieux Johnny”.

McCartney a également révélé ce qu’il voulait que les fans retiennent de la chanson, en déclarant : “Juste un sentiment d’amour parce que c’est souvent ce que nous essayons de faire avec nos disques, nous essayons de répandre l’amour. Et dans celui-ci, c’est très poignant. John parle de ‘tu me manques’ et d’autres choses comme ça, donc je pense que l’émotion, c’est le mot clé que les gens doivent retenir, ‘émotion'”.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Dans une critique cinq étoiles du morceau, Far Out a écrit : “Comme toujours avec les Beatles, c’est une œuvre d’art créée avec une alchimie inégalée, même par l’intermédiaire de l’IA. En témoigne la merveilleuse syncope de la basse de McCartney, qui gronde parfaitement sous les coups de poignard du piano de ses vieux amis. Et le soin supplémentaire apporté à l’élaboration d’une partition parfaite, plutôt que de sortir quelque chose d’à moitié cuit pour le cash-in”.

Écoutez “Now and Then” ci-dessous.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines