Magazine Culture

Comment Paul McCartney a gardé le secret sur la dernière chanson des Beatles, même vis-à-vis des musiciens qui y ont travaillé

Publié le 04 novembre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

C’était un peu secret”, dit McCartney à propos de l’élaboration de “Now and Then” dans un nouveau mini-document.

Le réalisateur Oliver Murray vient de partager un film de 12 minutes racontant l’histoire de la dernière chanson des Beatles, “Now and Then”. Le single, né d’une vieille démo de John Lennon, sort demain, le 2 novembre, plus de 50 ans après leur dernier album Let It Be.

Now and Then – The Last Beatles Song comprend des images exclusives d’anciennes sessions d’enregistrement des Beatles et des prises de vue des membres survivants travaillant sur la dernière chanson après la mort de Lennon, ainsi que des commentaires de Paul McCartney, Ringo Starr, George Harrison, Sean Ono Lennon, le fils de John Lennon, et Peter Jackson, qui a réalisé le clip vidéo de “Now and Then”, dont la sortie est prévue pour vendredi.

John Lennon a commencé à travailler sur “Now and Then” à la fin des années 70, avant de mourir en 1980. En 1994, Yoko Ono Lennon a retrouvé la démo, un morceau inachevé comprenant son piano et sa voix, et a donné l’enregistrement à McCartney, Harrison et Starr.

Au milieu des années 90, à peu près au moment où ils ont étoffé deux autres démos de Lennon, le trio a enregistré de nouvelles parties instrumentales pour tenter de terminer “Now and Then”, mais des lacunes technologiques les ont empêchés de le faire. L’année dernière, McCartney et Starr ont entrepris de terminer “Now and Then” à l’aide d’une technologie d’enregistrement avancée, et ont gardé le projet sous le coude. À tel point que lorsqu’ils ont décidé d’ajouter une section de cordes, les musiciens ont eu l’impression de jouer pour une chanson solo de Paul McCartney.

“Nous avons dû mettre la musique sur les pupitres pour les musiciens, mais nous ne pouvions pas leur dire qu’il s’agissait d’une nouvelle chanson des Beatles. C’était un peu secret”, révèle McCartney. “Nous avons prétendu qu’il s’agissait d’une de mes chansons. ”

À partir de là, ils ont nettoyé l’ancien son de Lennon et enregistré de nouvelles parties, notamment des chœurs, la batterie de Starr, la basse de McCartney, un piano correspondant au jeu original de Lennon et un solo de slide-guitar inspiré de Harrison. “La voix de John était là, claire comme de l’eau de roche”, se souvient McCartney.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines