Imagine” (1971) est la ballade la plus célèbre de John Lennon, mais ce n’est pas la dernière. L’une de ses dernières ballades a beaucoup de points communs avec “Imagine” sur le plan musical. Cependant, les deux chansons ont des significations très différentes. L’un des fils de John a déclaré que cette dernière chanson traitait du véritable sens de la vie.
La chanson “Imagine” de John Lennon a le même riff et la même ambiance sonore que la chanson “Watching the Wheels” de John Lennon
La partie la plus célèbre de “Imagine” est peut-être son doux riff d’ouverture. C’est le moyen idéal pour John d’édulcorer ses messages controversés sur la religion, les pays et la propriété. Un ensemble similaire d’accords de piano apparaît au début de “Watching the Wheels” (1980) de John.
“Watching the Wheels a une ambiance générale similaire à celle d’Imagine. Étant donné que “Imagine” a été l’un des rares singles solo de John à atteindre le top 5 du Billboard Hot 100 dans les années 1970, il est logique qu’il ait voulu revisiter son paysage sonore dans les années 1980.
Imagine” de John Lennon est politique, mais “Watching the Wheels” parle de célébrité
Bien entendu, la principale différence entre les deux chansons réside dans leurs paroles. “Imagine” parle de questions politiques qui nous concernent tous. Ce n’est pas pour rien qu’elle a été reprise dans différentes langues et cultures à travers le monde.
“Watching the Wheels”, quant à elle, défend la décision de John de s’éloigner du show-business pour devenir père. C’est le genre de morceau qui n’est compréhensible que par un très petit nombre de personnes. Bien que la chanson ait atteint la dixième place du Billboard Hot 100 en 1981, elle est tombée en disgrâce auprès du public.
Sean Ono Lennon a comparé “Watching the Wheels” à l’une des chansons antireligieuses de son père.
John et Yoko Ono ont eu un enfant ensemble : Sean Ono Lennon. Dans une interview accordée à Rolling Stone en 2020, Sean a fait part de ses sentiments à l’égard de “Watching the Wheels”. “Chaque fois que je parle de Double Fantasy avec quelqu’un, la chanson préférée de tous est “Watching the Wheels””, a-t-il déclaré.
“En fait, c’était aussi ma chanson préférée quand j’étais enfant”, a ajouté Sean. “Je l’écoutais en boucle et je ne savais pas de quoi il s’agissait à l’époque. En y repensant, il est clair qu’elle parle de cette période. Prendre ce temps libre et être un père au foyer. Et les gens me disent peut-être : “Pourquoi as-tu arrêté d’être une rock star ? Et lui de dire en substance : ‘Je suis plus heureux que lorsque je faisais ça, parce que je suis à la maison, j’ai une famille et je fais ce qui est important, et c’est plus important'”.
Sean a comparé “Watching the Wheels” à une chanson antireligieuse de l’album John Lennon/Plastic Ono Band. Je pense qu’il a abordé ce sujet avec “God”, en disant que l’amour et la famille sont finalement plus importants que tout le reste, et je pense que c’est vrai”, a-t-il déclaré. “Je pense que tout le monde dirait qu’en fin de compte, ce qui compte, ce sont les gens que l’on aime. Ses paroles rappellent celles de “The End” des Beatles.
“Watching the Wheels” est peut-être un dérivé, mais Sean estime que la chanson a une signification importante.