Giles Martin, qui a coproduit “Now and Then” des Beatles, a nié avoir eu recours à l’intelligence artificielle pour ce nouveau titre.
Paul McCartney avait précédemment qualifié d’IA la technologie conçue par Peter Jackson, qu’ils ont utilisée pour isoler et nettoyer les voix pour le morceau. Cependant, il est revenu sur ses propos en postant sur Twitter : “Je ne peux pas en dire trop pour l’instant : “Je ne peux pas en dire trop à ce stade, mais pour être clair, rien n’a été créé artificiellement ou synthétiquement. Tout est réel et nous jouons tous dessus”.
S’ils ont eu recours à la technologie pour donner vie à la voix de Lennon sur une démo enregistrée en 1977, les autres voix du morceau ont été soit nouvellement enregistrées, soit extraites du catalogue des Beatles.
Dans une nouvelle interview accordée à Variety, Martin explique : “Non, ce n’est pas artificiel : “Non, ce n’est pas artificiel ou intelligent. Non, c’est le même processus que j’ai utilisé, comme vous le dites si bien, pour Love. Et Paul était nerveux à ce sujet, en fait… Ma pensée était la suivante : je pensais vraiment que cela devait sonner comme les Beatles. Et j’ai Paul, qui est définitivement le producteur de ce morceau, et je le produis avec lui”.
Il poursuit : “Le groupe aurait probablement chanté des “ahhhhs” dans ces chansons, mais ils ne sont plus là. Je n’utilise donc pas l’IA pour recréer leurs voix de quelque manière que ce soit. Je prends littéralement les bandes multipistes d'”Eleanor Rigby”, des morceaux de “Because” et d'”Here, There, and Everywhere”, de la même manière que les Beatles les intègrent.
Martin a admis que le processus de création du morceau aurait été plus facile s’ils avaient utilisé l’IA plutôt que la méthode qu’ils ont choisie. Le producteur a ajouté : “Donc, pas d’IA, non. Cela aurait pu être plus facile si j’avais utilisé l’IA, mais je ne l’ai pas fait. Et c’est amusant, parce que cela donne une qualité différente. J’ai écouté la chanson aujourd’hui, et les chœurs ont l’air d’être enregistrés sur une cassette.
“On a l’impression qu’elles viennent des Beatles, et elles viennent des Beatles. Je pense que si elles provenaient d’un programme d’apprentissage automatique, elles ne sonneraient pas juste”, conclut-il.
Bien que les Beatles aient tenté pour la première fois d’enregistrer “Now and Then” en 1995, ils ont abandonné leur projet en raison de problèmes liés à la voix de Lennon, qu’ils ont résolus avec succès cette fois-ci grâce aux progrès technologiques.
Regardez la nouvelle vidéo de “Now and Then” ci-dessous.