
Je l'ai surconsommé (encore de nos jours), étudié, en fût diplômé, y ai travaillé, en fût récompensé, en suis sorti, mais le cinéma ne sortira jamais de moi.

Je vous parles très souvent d'un film, que j'ai chez moi.
BROKEN FLOWERS de JIM JARMUSCH
À l'école secondaire, mes amis et moi étions grands fans de Jim Jarmusch. Bien qu'il avait 20 ans de plus que nous, on trouvait qu'il était un peu comme un de nos grands frères. Son attitude, son look, ses envies cinématographiques. On ne manquait aucun de ses films. Puis, Ghost Dog, The Way of the Samurai a été lancé et là, il sortait complètement de nos goûts et envies. Coffee & Cigarettes baignait dans la complaisance, je larguais alors Jarmusch dans la catégorie des "plus complètement envie de voir". Le grand frère n'écoutait plus la même musique que moi.

Erreur.
En 2004, il paufinait un scénario racontant l'histoire d'un ancien coureur de jupons, ayant fait fortune dans l'informatique et vivant maintenant tranquille assez isolé du monde, écoutant sa musique et vivant dans une certaine indépendance qui l'habitait depuis toujours. Le film ouvre sur sa blonde le quittant. Bill Murray, incarnant le délaissé, avait exigé que le tournage se déroule près de chez lui. Ça a nourri l'imaginaire de Jarmusch.
Quand la blonde de notre personnage principal le quitte, une enveloppe non signée fait le trajet inverse et se rend à sa main.

Il apprend de cette lettre qu'il est papa, d'un amour du passé, d'un fils, depuis plus de 20 ans. Débute alors une sorte de road trip afin de revisiter ses anciennes amoureuses et tenter de savoir laquelle est mère de ce garçon et peut-être même le voir.
Encouragé par son voisin, écrivain de mystères.


La quête restera celle de quelque chose qu'on a pas, quelqu'un sur lequel on a aucune prise.

Le vrai fils de Bill Murray est le dernier regard du film.
Non seulement le film est extrêmement drôle, il a aussi un fond de spleen et de cynisme. Murray se joue presque lui-même. Entre amorphe et désabusé. La trame sonore est un bijou. Jarmsusch a toujours eu une splendide oreille pour ses films. Sa trame sonore ici vaut à elle seule l'écoute: Holly Golightly, Mulatu Astatke, The Tennors, Marvin Gaye, The Brian Jonestown Massacre, Oxford Camerata jouant Gabriel Fauré, Sleep, Dengue Fever, The Greenhornes. Aucun morceau non nécessaire.

Le film, selon JJ, est un hommage au cinéma de Jean Eustache qui faisait son cinéma dans une totale indépendance. J'ai beaucoup aimé Jean Eustache. Même si il s'est supprimé de la terre avant l'heure, aujourd'hui il y a 42 ans, à 42 ans.
Le film de Jarmusch est amusant et sensible. Touchant et drôle.
Entre le spleen et la crise existentielle.
Je revisiterai Stranger Than Paradise, Night on Earth, Down By Law et Dead Man prochainement.
(J'ai Broken Flowers)