Avec la sortie de leur première chanson depuis des décennies, les Beatles ont prouvé que leur musique reste plus que jamais d’actualité – mais les deux membres survivants du groupe affirment qu’ils n’auraient jamais imaginé qu’ils auraient une telle longévité depuis leurs humbles débuts à Liverpool.
“Aucun d’entre nous ne pensait que cela durerait une semaine”, a déclaré le batteur Ringo Starr, 83 ans, au Sunday Times de Londres.
“Paul allait écrire, j’allais ouvrir un salon de coiffure, George allait ouvrir un garage”, a-t-il poursuivi. “Mais ça a continué et ça s’est terminé. Et au bon moment, je pense. Mais, vous savez, cela ne nous a pas empêchés de jouer les uns avec les autres”.
La dernière chanson des Beatles, “Now and Then”, a été publiée jeudi et a fait fondre les fans des Beatles, jeunes et vieux.
Cet adieu magnifique et dramatique des Fab Four met en scène John Lennon au chant et George Harrison à la guitare – bien que les deux musiciens soient morts depuis des décennies – grâce à l’aide de la technologie moderne.
Après la sortie de la chanson, Paul McCartney, 81 ans, a partagé l’incrédulité de Starr quant à la pérennité des Beatles, l’un des groupes les plus populaires et les plus appréciés du monde de la musique.
“Lorsque nous avons commencé, nous pensions que nous aurions peut-être 10 ans – c’était la durée maximale pour un groupe de rock ‘n’ roll”, a déclaré Paul McCartney au Sunday Times.
Si leur estimation était plus ou moins juste pour la période pendant laquelle les Beatles ont enregistré ensemble, leur musique a continué de captiver et d’inspirer de nouveaux publics pendant des générations depuis qu’ils ont mis un terme à leurs activités.
“Now and Then” existe sous sa forme la plus brute depuis 1977, lorsque Lennon a enregistré une ébauche de la chanson en jouant du piano dans son appartement du Dakota, dans l’Upper West Side de New York, où il allait être assassiné deux ans plus tard.
Dans les années 1990, Yoko Ono, la veuve de Lennon, a déclaré aux autres membres du groupe qu’elle possédait encore l’une de ses vieilles bandes démo.
McCartney, Harrison et Starr tentent pour la première fois d’utiliser l’enregistrement de Lennon comme base d’une nouvelle chanson des Beatles.
Les parties de guitare de Harrison ont été enregistrées en 1995. Il est décédé d’un cancer en 2001.
Mais en raison des limites technologiques de l’époque, le groupe n’a pas été en mesure d’extraire la voix étouffée de Lennon du piano dans l’enregistrement brut, et le projet a donc été mis de côté.
Cependant, le réalisateur Peter Jackson, qui a réalisé le documentaire sur les Beatles “Get Back” pour HBO en 2021, l’a récemment réexaminé. À l’aide d’un équipement de pointe, il a pu séparer les parties et rendre possible le nouvel enregistrement. Le lauréat des Oscars a également publié une vidéo pour accompagner ce morceau historique.
McCartney et Starr ont chacun enregistré de nouvelles parties sur leurs instruments respectifs et une section de cordes a ajouté une couche de profondeur à la chanson de Lennon.
“C’est étrange quand on y pense”, a déclaré McCartney à la presse. “Il y a John, dans son appartement, tapant sur un piano pour faire une démo. Et maintenant, nous l’avons restaurée et c’est une voix cristalline et magnifique.
“On se demande toujours si c’est inférieur, si c’est quelque chose qu’on ne devrait pas faire. Mais à chaque fois que je me disais cela, je me disais : ‘Imaginons que j’aie l’occasion de demander à John’. Et John aurait adoré. Bien sûr, je ne le saurai jamais, mais je pense que c’est la meilleure supposition que l’on puisse avoir”, a-t-il poursuivi.
“Et maintenant, c’est un disque des Beatles. Lorsque nous l’avons fait écouter aux gens, certains ont pleuré, d’autres ont dit : ‘Bon sang, c’est un disque des Beatles ! “