Magazine Culture

John Lennon a déclaré que les Rolling Stones ne rattraperaient jamais l’héritage des Beatles

Publié le 05 novembre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Plus de 40 ans après la mort de John Lennon, son héritage est encore très présent. Il a fait de la musique remarquable dans sa carrière solo et a écrit plusieurs des chansons les plus durables des Beatles. Il pensait qu’une partie de la raison pour laquelle les gens adoraient les Beatles était qu’ils s’étaient séparés au bon moment. S’ils étaient restés ensemble, leur réputation aurait probablement été ternie d’une manière ou d’une autre. Selon Lennon, c’est la raison pour laquelle des groupes comme les Rolling Stones n’ont jamais pu rattraper les Beatles.

John Lennon ne pensait pas que les Rolling Stones avaient le même héritage que les Beatles.

Les Beatles et les Rolling Stones étaient deux des groupes les plus populaires des années 1960. Pendant des années, les gens ont spéculé sur une rivalité entre les deux groupes. Bien qu’ils l’aient nié, Lennon a accusé les Stones de voler les Beatles.

C’est au milieu de cette rivalité supposée que les Beatles se sont séparés. Bien que la nouvelle ait dévasté les fans, Lennon pense que leur séparation n’aurait pas pu arriver à un meilleur moment. Il pense que leur image immaculée est le résultat du moment choisi pour leur rupture.

“Je ne sais pas, elle se serait probablement dégradée et aurait été ressuscitée comme tout le reste [si nous étions restés ensemble]”, a déclaré Lennon au LA Times en 1980. “J’ai toujours pensé qu’il valait mieux partir quand on volait haut. La popularité était toujours en dents de scie. C’est ce que les gens oublient. Ce n’est que pendant la période d’effervescence initiale que tout ce que nous faisions était bien. Après cela, c’était en fonction du single, du film ou de n’importe quoi d’autre que la popularité augmentait ou diminuait.

Après la séparation des Beatles, Mick Jagger, des Rolling Stones, aurait fait un commentaire sur le fait d’être enfin au sommet. Lennon pensait qu’il se trompait. Pour lui, les Stones ne rattraperont jamais les Beatles.

“Nous avons pu nous séparer en 1970 parce que nous étions au sommet”, a-t-il déclaré. “En fait, c’est probablement la meilleure chose qui soit arrivée au mythe des Beatles. J’ai lu un livre sur Mick Jagger dans lequel il disait, après la séparation : “Enfin, nous sommes numéro 1″. Ce qu’il n’a pas réalisé, c’est que lorsque nous nous sommes séparés, nous avons créé un phénomène plus important que si nous étions restés. Il n’a jamais pu rattraper cela”.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

John Lennon a déclaré qu’il se sentait de plus en plus à l’aise avec l’héritage des Beatles à mesure qu’il vieillissait

Immédiatement après la séparation, Lennon a fait tout ce qu’il pouvait pour ternir le “mythe des Beatles”. Il a tenu des propos négatifs sur la musique du groupe et sur ses coéquipiers. Au fil du temps, cependant, il s’est senti de plus en plus à l’aise avec son héritage.

“S’il y a quelque chose qui me rend arrogant, c’est bien les Beatles et ce qui s’est passé avec eux”, explique-t-il. “C’est un autre aspect positif de ces cinq dernières années. Cela m’a permis de revenir sur cette période sans me crisper. Je peux voir beaucoup de choses plus clairement maintenant”.

Cette attitude lui a également permis de rétablir ses relations avec ses anciens compagnons de groupe, en particulier Paul McCartney.

Il pouvait comprendre les gens qui voulaient que les Beatles se reforment

Bien que Lennon ait changé d’avis sur l’héritage des Beatles, il ne pensait toujours pas qu’ils devaient se reformer.

“Toutes ces rumeurs sur les Beatles sont stupides”, disait-il. “Je veux dire, avons-nous vraiment envie d’essayer de recréer quelque chose qui s’est passé il y a 15 ans ? Nous ne pourrions jamais être à la hauteur de leurs rêves. La seule fois où j’y pense, c’est lorsque quelqu’un me le demande”.

Néanmoins, il a appris à comprendre les fans qui souhaitaient une réunion. Auparavant, il les avait complètement écartés.

“Mais je sais ce que les gens ressentent”, a-t-il déclaré. “Quand j’étais enfant, à Liverpool, on entendait toujours des rumeurs sur la venue d’Elvis [Presley] à Londres. Nous économisions notre argent et essayions de trouver un moyen d’obtenir un billet. Mais rien ne se passait. Cela a duré des années, mais il n’a jamais joué en Angleterre. J’imagine que les rumeurs sur les Beatles vont continuer, elles aussi”.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines