Les anciens membres des Beatles n’ont jamais cessé de parler de leurs ex-bandmates. Lorsque George Harrison a évoqué ses sentiments à l’égard de Wings, John Lennon a répondu en parlant de Band on the Run de Paul McCartney. Ce disque a produit trois tubes, mais seuls deux d’entre eux sont encore célèbres aujourd’hui.
George Harrison et John Lennon avaient des sentiments très forts à l’égard de la musique de Paul McCartney
Lors d’une interview accordée à Rolling Stone en 1974, George Harrison a évoqué sa réticence à jouer des chansons des Beatles. “Je vais certainement contrôler mon propre concept de moi”, a-t-il déclaré. Gandhi dit : “Créez et préservez l’image de votre choix”. L’image de mon choix n’est pas celle du Beatle George. S’ils veulent le faire, ils peuvent aller voir Wings. Pourquoi vivre dans le passé ? Soyez ici et maintenant, que vous m’aimiez ou non, c’est ce que je suis”.
Lors d’une interview accordée à Rolling Stone en 1975, John a été interrogé sur le commentaire de George. “Je n’ai pas vu ce que George a dit, donc je n’ai pas de commentaire à faire”, a-t-il répondu. “Band on the Run est un excellent album. Dans la même interview, John a déclaré qu’il n’aimait aucun album d’un bout à l’autre.
John Lennon a comparé l’époque de “Band on the Run” de Paul McCartney au Plastic Ono Band
John a donné aux fans un aperçu de ses sentiments à l’égard de Wings. “Wings est un groupe presque aussi conceptuel que Plastic Ono Band”, a-t-il déclaré. “Plastic Ono était un groupe conceptuel, c’est-à-dire que celui qui jouait était le groupe. Et Wings change tout le temps.
“C’est conceptuel”, a-t-il ajouté. “Je veux dire qu’ils sont les remplaçants de Paul. Peu importe qui joue, vous pouvez les appeler Wings, mais c’est de la musique de Paul McCartney. Et c’est de la bonne musique. C’est de la bonne musique de Paul et je ne vois pas vraiment le rapport”. Si l’on considère que John était prêt à critiquer sévèrement Paul, notamment dans sa chanson “How Do You Sleep”, ses remarques sur les Wings ne sont pas anodines.

Band on the Run” et “Jet” sont célèbres, mais une autre chanson de cet album est passée inaperçue.
Band on the Run est devenu un énorme succès pour les Wings. L’album a atteint la première place du Billboard 200 pendant quatre semaines et est resté dans le classement pendant 120 semaines au total. Band on the Run est devenu, de loin, l’album le plus réussi de Wings aux États-Unis. L’album a produit trois singles classés dans le top 10 : “Helen Wheels”, qui a atteint la 10e place du Billboard Hot 100, “Band on the Run”, qui est arrivé en tête du classement, et “Jet”, qui a atteint la 7e place.
Selon The Official Charts Company, Band on the Run a également connu un grand succès au Royaume-Uni. Il y a été numéro un pendant sept de ses 130 semaines de présence au classement. Au Royaume-Uni, “Helen Wheels” a atteint la 12e place, “Band on the Run” la 3e et “Jet” la 7e. Le public a aimé Band on the Run encore plus que John ! Il n’est pas étonnant que “Band on the Run” et “Jet” soient toujours des classiques de la radio rock après toutes ces décennies (bien que “Helen Wheels” soit un joyau oublié).
John adorait Band on the Run et cet album reste l’un des plus appréciés et des plus influents des années 1970.
