Magazine Culture

Comment l’admiration mutuelle de Bob Dylan et George Harrison a débouché sur une collaboration classique

Publié le 05 novembre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

En mêlant des paroles de protestation politique à des paysages sonores folk, Bob Dylan s’est taillé une place permanente dans l’histoire de la musique. Les Beatles sont peut-être le seul groupe à avoir rivalisé avec ses prouesses d’auteur-compositeur. Alors que Dylan a ouvert la voie au folk, le quatuor de Liverpool restera dans les mémoires pour son rock and roll.

Bien qu’ils aient tous deux été acclamés à la même époque, il existait un sentiment d’animosité entre les deux géants de la chanson. Au contraire, ils sont devenus des amis et des sources d’inspiration l’un pour l’autre. Les Beatles n’ont pas caché leur influence sur Dylan, Paul McCartney l’ayant même qualifié d’idole, tandis que la légende du folk était un peu plus réservée quant à son admiration.

Si Dylan n’a pas crié son amour pour les Beatles en public, il semble qu’il ait été beaucoup plus enclin à les louer en privé, comme l’a rappelé George Harrison. À une occasion, le respect mutuel entre l’auteur-compositeur folk et le guitariste des Beatles a même conduit à une collaboration classique entre les deux géants de la musique.

D’après les souvenirs de Harrison, les deux musiciens parlaient de leur influence mutuelle alors qu’ils se trouvaient chez Dylan et tentaient d’écrire une chanson. Il se souvient de la façon dont ils se félicitaient mutuellement de leur travail : “Je me rappelle avoir dit : “Comment as-tu fait pour écrire tous ces mots extraordinaires ? Il a haussé les épaules et m’a répondu : “Et bien, pourquoi pas tous ces accords que tu utilises ?”.

Au milieu de leur enthousiasme réciproque, Harrison se met à jouer de la guitare pour montrer à Dylan les accords qu’il lui demande. “J’ai commencé à jouer et j’ai dit que c’était juste tous ces accords bizarres que les gens me montraient quand j’étais enfant”, a-t-il continué à expliquer, “Puis j’ai joué deux septièmes majeures d’affilée pour démontrer, et j’ai soudain pensé, ‘Ah, ça ressemble à un air ici'”.

Il s’agissait bien d’un air : les accords joués par Harrison sont devenus l’une de ses chansons solo les plus appréciées, “I’d Have You Anytime” (Je t’aurais n’importe quand). Après que Harrison a commencé à écrire les parties instrumentales du morceau, les deux hommes l’ont terminé ensemble et il est devenu l’ouverture de son premier disque solo post-Beatles, All Things Must Pass, en 1970.

Les paroles de Dylan sont douces et simples, reflétant presque l’admiration et la collaboration entre les deux auteurs. “Tout ce que j’ai est à toi, tout ce que tu vois est à moi”, chante Harrison dans le refrain. Accompagnée par les délicates sonorités de guitare de l’ex-Beatle, cette chanson est une belle fusion de folk et de rock et l’une des plus appréciées de Harrison.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Revoyez ci-dessous “I’d Have You Anytime” de George Harrison, écrite avec Bob Dylan.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines