Magazine Culture

“Nous avons dû renoncer à notre chambre à coucher à Halifax pour les Beatles”.

Publié le 06 novembre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Après la sortie cette semaine de ce qui a été présenté comme la dernière chanson des Beatles, une femme de Halifax raconte comment les Fab Four ont secrètement séjourné dans sa maison familiale après un spectacle il y a 59 ans.

“Tous les adolescents du West Yorkshire ont été ravis lorsque les Beatles sont venus à Bradford pour donner le coup d’envoi de leur tournée britannique de l’automne 1964, raconte Gail Moss.

Gail, qui avait 14 ans à l’époque, avait plus de raisons d’être excitée que la plupart des autres.

Il était environ 23 heures GMT le soir du concert du vendredi 9 octobre lorsque George Harrison, John Lennon, Paul McCartney et Ringo Starr sont arrivés chez elle à Halifax.

Les Fab Four – qui avaient alors trois albums et cinq succès numéro un à leur actif – avaient besoin d’un endroit privé pour éviter d’être suivis par des fans en délire après leur concert au Gaumont Cinema de Bradford.

Le père de Gail, Freddie Pearson, connaissait un associé du manager des Beatles, Brian Epstein, et avait proposé le manoir jacobéen de la famille, où il avait ouvert un club privé l’année précédente.

Sa mère Rita craignait que leur jardin ne soit “piétiné par des milliers de fans hurlants” mais, grâce aux barrages de police, le groupe a pu s’échapper de la salle et rejoindre Holdsworth House en secret.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Après leur arrivée, les membres du groupe ont discuté avec les invités au bar avant de prendre un dîner composé de truite, de soupe de tortue, de canard froid et de steak tartare – une “sélection plutôt riche”, a déclaré Gail – dans une salle à l’étage.

Ils sont ensuite retournés au bar, où Harrison, McCartney, Starr et Epstein ont bu jusqu’au petit matin.

Lennon, qui fêtait son 24e anniversaire, s’est couché tôt, souffrant d’un mal de dents, mais non sans avoir provoqué un grand amusement avec des plaisanteries, dont une imitation d’un pompeux propriétaire de moulin du Yorkshire.

En raison du séjour du groupe, Gail et sa sœur Kim, alors âgée de huit ans, ont dû libérer leur chambre pour la nuit.

“John et Ringo ont dormi dans notre chambre, puis Paul et George ont dormi dans la chambre de mes parents et nous avons tous partagé la salle de bain du couloir”, a déclaré Gail à BBC Radio Leeds.

Gail s’est levée à 6 heures le lendemain matin, prête à tout pour rencontrer le groupe avant son départ. Elle n’avait pas besoin d’être aussi enthousiaste.

“Ils ne sont pas descendus pour le petit-déjeuner le samedi matin et à 11 heures, ils étaient encore dans leur chambre”, se souvient Gail.

“J’étais en larmes, je me suis dit que je ne les verrais jamais. Ma mère a frappé à la porte et m’a dit que ma fille attendait ici pour te voir”.

Gail a déclaré qu’elle était “mortifiée” d’être poussée par sa mère devant ses héros, mais que le groupe était “absolument charmant”.

Elle se souvient que sa sœur s’est timidement cachée derrière un rideau et que “Ringo est allé la chercher pour la faire sortir” et “a été très gentil avec elle”.

McCartney, quant à lui, a offert à Gail une cigarette “que je n’ai pas prise et que j’aurais probablement pu vendre pour beaucoup d’argent”, a-t-elle ajouté.

Les lits en laiton sur lesquels Starr et Lennon ont dormi sont toujours présents à Holdsworth House, qui est aujourd’hui un hôtel, ainsi que d’autres souvenirs de la visite des Beatles.

On y trouve notamment un menu signé et la note de bar du groupe, d’une valeur de 2,15 livres sterling, sur laquelle le maître d’hôtel avait inscrit leur nom en tant que “Beetles” (coccinelles).

La visite des Fab Four a également laissé à Gail une anecdote.

Elle raconte en riant : “Quand je suis retournée à l’école le lundi, ils étaient tous furieux contre moi parce que je ne leur avais rien dit. “


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines