Magazine Culture

Le groupe Wings de Paul McCartney était une copie des Beatles, selon George Harrison

Publié le 06 novembre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Il était peut-être hippie, mais il n’a pas mâché ses mots. George Harrison a qualifié Wings, le groupe de Paul McCartney, de copie des Beatles. Paul, quant à lui, a déclaré que le groupe était sous-estimé.

George Harrison a déclaré que les fans qui voulaient entendre les Beatles dans les années 1970 devaient écouter Wings.

Lors d’une interview accordée à Rolling Stone en 1974, George Harrison a déclaré qu’il ne voulait pas simplement répéter ce que les Beatles avaient fait. “Je vais certainement contrôler mon propre concept de moi”, a-t-il expliqué. Gandhi dit : “Créez et préservez l’image de votre choix”. L’image de mon choix n’est pas celle du Beatle George. S’ils veulent le faire, ils peuvent aller voir Wings. Pourquoi vivre dans le passé ? Soyez ici et maintenant, que vous m’aimiez ou non, c’est ce que je suis”.

George a ensuite parlé de ses attentes vis-à-vis de la vie et des attentes des gens à son égard. “Je n’ai aucun contrôle sur quoi que ce soit”, a-t-il déclaré. “Je crois en Dieu et c’est lui qui contrôle tout, jusqu’à la répétition. George a expliqué pourquoi sa voix sur sa récente chanson “Dark Horse” était si rauque. “C’est plutôt comme si j’étais en ce moment même”, a-t-il révélé. “Je parle de l’accent qui est mis sur une chose.

“Les gens attendent tellement de choses”, a-t-il ajouté. “Si vous n’attendez rien, la vie n’est qu’un grand bonus, mais si vous attendez quelque chose, vous risquez d’être déçu. Je ne déçois personne.”

Paul McCartney a déclaré que ses collègues des Wings n’étaient pas comme ceux des Beatles.

Lors d’une interview accordée à Bass Player en 2021, Paul a déclaré que Wings était un groupe sous-estimé. Il estimait qu’aucun autre groupe ne serait à la hauteur des Beatles, car ce serait comme être à la hauteur de Dieu. Il estimait également que les comparaisons entre les Beatles et Wings étaient toujours brutales.

Paul ne voulait pas que les fans pensent que son travail avec Wings était inférieur à son travail avec les Beatles. Cependant, il a fait remarquer que Wings était tout simplement un groupe différent. Paul a déclaré que Denny Laine de Wings n’était pas John Lennon et que Henry McCullough de Wings n’était pas George. Paul a déclaré qu’il était la principale force motrice de Wings, alors que les Fab Four étaient davantage le fruit d’une collaboration.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

George Harrison était génial, mais il s’est trompé sur le travail de Paul McCartney avec les Wings

Sous-estimé ou non, Wings était très différent des Beatles. Regardez certaines de leurs chansons les plus connues. “Live and Let Die” (Vivre et laisser mourir). “Band on the Run”. “Coming Up”. Aucune de ces chansons ne ressemble à un morceau des Beatles. Le monde de la musique était loin d’être stagnant dans les années qui ont suivi la dissolution des Fab Four et Paul se tenait toujours au courant des nouvelles tendances comme le rock progressif, le cod reggae et la musique new wave.

Paul a probablement raison de dire que Wings est sous-estimé. Si le groupe s’était créé tout seul, je doute que beaucoup de fans de rock classique aient des mots durs à son égard. C’est parce que le groupe a été fondé par un ancien Beatle que les auditeurs ont des normes inaccessibles pour le groupe.

George a eu le mérite de ne pas vouloir simplement copier le travail des Beatles. Avec Wings, Paul a adopté la même approche.


Retour à La Une de Logo Paperblog