Magazine Culture

John Lennon a déclaré que l’un de ses albums solo comportait une “guigne”.

Publié le 06 novembre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Parfois, les Beatles rendaient hommage à des personnes de manière étrange. L’un des albums solo de John Lennon portait la poisse, selon le chanteur d'”Imagine” lui-même. Il a également décidé de dédier l’album à Yoko Ono. Que l’on aime ou que l’on déteste cet album, il nous a donné l’une des ballades les plus appréciées de John.

1 des albums solo de John Lennon était composé de reprises de chansons des années 1950 et 1960

En 1975, John a sorti un album de reprises des années 1950 et 1960 intitulé Rock ‘n’ Roll. Lors d’une interview accordée à Rolling Stone en 1975, John a parlé de l’album. “Il a commencé en 1973 avec [le producteur] Phil [Spector] et s’est effondré”, a-t-il déclaré.

“J’ai fini par faire partie de scènes d’ivresse à Los Angeles et j’ai fini par le terminer tout seul”, a-t-il ajouté. “Et il y avait encore des problèmes jusqu’à la minute où il est sorti. Je ne peux pas commencer à le dire, c’est vraiment n’importe quoi, cet album porte la poisse”.

Pourquoi le chanteur d'”Instant Karma !” a dédié son album solo à Yoko Ono lors d’une émission de radio

Le livre Lennon on Lennon : Conversations with John Lennon contient la transcription d’une interview radiophonique de 1975. John y fait le lien entre le Rock ‘n’ Roll, sa séparation et ses retrouvailles avec Yoko. “Je voudrais vraiment dédier tout cet album [Rock’ n’ Roll] à mon amie et épouse très spéciale, Yoko, dont vous n’avez peut-être pas entendu dire que je vivais avec elle”, a-t-il déclaré. “Et comme je l’ai dit, notre séparation a été un échec.

“Ces deux inimitables loonies sont de nouveau ensemble, et nous sommes très heureux”, a-t-il poursuivi. “Nous nous sommes remis ensemble il y a environ une semaine, et cela n’a pas vraiment été révélé. Je crois qu’une petite nouvelle est sortie en Angleterre. Je ne me souviens plus vraiment comment c’est arrivé, mais je le répète : notre séparation a été un échec.” Yoko a produit de nombreux albums post-Beatles de John, il est donc intéressant qu’il lui ait dédié cet album alors qu’elle n’est pas créditée en tant que productrice sur le disque.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Comment “Rock ‘n’ Roll” de John Lennon a été interprété aux États-Unis et au Royaume-Uni

Malgré les sentiments mitigés de John à son égard, Rock ‘n’ Roll est devenu un succès aux États-Unis. Il a atteint la sixième place du Billboard 200, où il est resté 15 semaines. L’album a produit un single à succès : une interprétation de la ballade “Stand by Me” de Ben E. King, datant de 1961. Cette reprise a atteint la 20e place du Billboard Hot 100 et a duré neuf semaines. C’est le dernier tube de John aux États-Unis pendant cinq ans.

Selon The Official Charts Company, Rock ‘n’ Roll s’est hissé à la sixième place au Royaume-Uni et y est resté 28 semaines. Stand by Me” de John n’a atteint que la 30e place et n’est resté que sept semaines dans le classement. Le single aurait peut-être mieux marché s’il était sorti dans les années 1980, lorsque la nostalgie du style musical de King – et de la musique des années 1960 en général – battait son plein.

Rock ‘n’ Roll a eu la poisse, mais a tout de même donné lieu à une reprise classique.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines