Paul McCartney revient sur l’héritage des Beatles et sur les réactions suscitées par la dernière chanson du groupe.
Paul McCartney revient sur l’héritage des Beatles et décrit la perte de John Lennon et George Harrison comme une “pilule amère” dans une nouvelle interview [paywalled] réalisée avec le journal The Times. McCartney s’exprimait pour promouvoir le “nouveau” single des Beatles, Now And Then, qui est en passe d’offrir au groupe emblématique son premier numéro un au Royaume-Uni en 54 ans.
Dans l’interview, McCartney qualifie de “doux-amer” le fait de regarder les photos de ses défunts compagnons de route.
Le doux, c’est “Quelle chance j’ai eue d’avoir ces hommes dans ma vie”, explique-t-il. “Mais le fait qu’ils ne soient pas là est amer.
McCartney admet également avoir eu quelques réticences initiales à travailler sur Now And Then, qui trouve son origine dans un enregistrement démo que Lennon a réalisé chez lui, à New York, au cours des dernières années 70.
“C’est étrange quand on y pense”, dit McCartney. C’est étrange quand on y pense”, explique McCartney. “Voilà John, dans son appartement, tapant sur un piano pour faire une démo. Et maintenant, nous l’avons restaurée et c’est une voix cristalline et magnifique. On se demande toujours si c’est inférieur, si c’est quelque chose qu’on ne devrait pas faire. Mais à chaque fois que je me posais cette question, je me disais : “Imaginons que j’aie eu l’occasion de demander à John. Et John aurait adoré. Bien sûr, je ne le saurai jamais, mais je pense que c’est la meilleure supposition que l’on puisse avoir. Et maintenant, c’est un disque des Beatles. Lorsque nous l’avons fait écouter aux gens, certains ont pleuré, d’autres ont dit : “Bon sang, c’est un disque des Beatles !
“Beaucoup de gens ont été touchés par les Beatles – et ce sentiment existe toujours”, ajoute McCartney. “Quand je me souviens des Beatles, je me souviens de la joie, du talent, de l’humour et de l’amour. Et si les gens se souviennent de nous pour ces choses, j’en serai très heureux”.
Now And Then est en passe de devenir le 18e single des Beatles à se classer numéro un au Royaume-Uni, puisqu’il dépasse actuellement en ventes et en streaming le reste des cinq premiers titres combinés. Il s’agirait du premier single du quatuor à atteindre la première place du hit-parade britannique depuis The Ballad Of John And Yoko en 1969. Le nouveau classement sera annoncé le vendredi 10 novembre.