Magazine Culture

EXCLUSIF : “Les Beatles n’avaient pas peur de la technologie – Now And Then est ce dont un monde divisé a besoin aujourd’hui”.

Publié le 07 novembre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Alors que les Beatles sortent aujourd’hui un tout nouveau titre, 25 ans après que John Lennon en ait écrit les premières mesures, Dale Roberts, spécialiste des Beatles, nous explique ce que le nouveau titre du groupe écossais signifie pour les fans et les habitants de Liverpool.

Il aura fallu attendre 45 ans pour que les Beatles sortent cet après-midi ce qui a été présenté comme leur “dernière chanson”.

Le titre Now And Then met en scène les quatre membres du groupe écossais et est la dernière chanson à être créditée à Sir Paul McCartney, Sir Ringo Starr et les regrettés John Lennon et George Harrison. Les premières mesures du single ont été écrites par Lennon en 1978 et la chanson a été achevée l’année dernière.

Dale Roberts, guide touristique qualifié pour les Beatles à Liverpool, qui a travaillé pour des organisations telles que The Cavern Club, Magical Mystery Tour et The Beatles Story, a fait part en exclusivité au Mirror de ses réflexions sur le nouveau titre et de ce qu’il signifie pour les habitants de Liverpool.

“Je pense qu’il est incroyable que plus de 66 ans après la formation d’un groupe par quatre gars normaux de la classe ouvrière de Liverpool, nous soyons toujours aussi excités par la sortie d’une nouvelle chanson”, commence Dale en parlant du nouveau morceau. “Je suis époustouflé par la façon dont ils ont isolé la voix de John Lennon et l’ont nettoyée si parfaitement à partir d’un magnétophone. C’est génial que les gars soient de nouveau ensemble, pour une dernière fois”.

Dale, propriétaire de Liverpool Eco Tours, qui se concentre sur le tourisme progressif et durable à Liverpool, était à bord du Magical Mystery Tour dans le cadre de la célébration par Liverpool de la sortie du titre plus tôt dans la journée – l’expert des Beatles s’apprêtant à jouer Now And Then pour ses passagers dès que le titre a été disponible en téléchargement et en streaming à 14 heures.

“La sortie d’un nouveau single des Beatles n’est pas quelque chose à laquelle je m’attendais lorsque je me suis lancé dans l’industrie touristique des Beatles en 2015, mais quelle époque pour être en vie !”, nous dit Dale alors qu’il dirige une journée de célébrations bien remplie à Liverpool.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

“En ce moment, le monde souffre, que ce soit à cause des craintes liées à l’économie, au changement climatique ou à la situation épouvantable dont nous entendons parler chaque jour au Moyen-Orient. Les paroles immortelles de John Lennon dans la chanson Imagine n’ont jamais été aussi nécessaires”, poursuit-il.

“All You Need is Love semble en avance sur son temps, mais il montre les vieux problèmes de l’homme et comment nous n’apprenons jamais à donner une chance à la paix. Une chose qui a fait parler tout le monde cette année est la vitesse à laquelle l’intelligence artificielle est entrée dans notre vie quotidienne. On s’inquiète de son impact sur l’emploi, sur le monde en général et de la mesure dans laquelle cette technologie va nuire à la créativité.

“Cela nous amène à Now And Then, une chanson aussi authentiquement Beatles que tout ce qu’ils ont sorti dans les années 1960, mais créée avec un peu d’aide de nos amis robots. Si nous avons une nouvelle chanson des Beatles, c’est grâce à l’intelligence artificielle, ce qui peut sembler effrayant pour beaucoup, mais aussi excitant.

“En 1967, avec Sgt Peppers Lonely Hearts Club Band, les Beatles ont prouvé au monde entier qu’ils n’avaient pas peur d’utiliser la technologie et d’en tirer le meilleur parti, mais nous ne pouvons pas en dire autant de nombreux fans, qui ont eu du mal à accepter cette nouvelle version, tout comme les fans n’ont pas aimé le changement il y a plus de 50 ans.

Dale poursuit en nous expliquant qu’il est “heureux” de cette sortie, mais qu’il appréhende également la technologie utilisée pour créer la piste en général. “Lorsque Peter Jackson a mis la main sur les images des sessions de Let It Be, les fans étaient enthousiastes à l’idée de voir des images des gars nettoyés et ils n’ont pas été déçus”, se souvient-il.

“C’était comme si nous étions dans la pièce avec eux lorsque nous regardions Get Back. C’est la même chose pour Now And Then, nous les avons retrouvés”, déclare Dale. “Les voix de John Lennon ont été nettoyées et nous ont été données aux côtés de l’homme qui est le plus grand auteur, musicien et compositeur vivant de tous les temps, Paul McCartney.

“George Harrison dirait qu’il n’aimait pas du tout cette démo, mais il a travaillé dessus et on se demande ce qu’il en penserait aujourd’hui. Ringo, le doyen du groupe, continue de battre la mesure à 83 ans, mais il joue sur un morceau que John Lennon a écrit vers l’âge de 38 ans.

La chanson divisera l’opinion, qu’il s’agisse de la qualité ou de la technologie utilisée, mais c’est la dernière chanson d’un groupe de quatre gars de Liverpool qui a été formé il y a 66 ans et qui continue à nous épater dans une ère moderne complètement nouvelle”, a déclaré Ringo. “


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines