Le nouveau single des Fab Four se hisse à la première place dès son premier jour de vente.
Après moins d’une journée de disponibilité, “Now and Then” des Beatles se classe en première position du classement Billboard des ventes de chansons numériques daté du 11 novembre.
Au cours de la semaine du 27 octobre au 2 novembre, “Now and Then” – dont toutes les ventes ont été enregistrées le 2 novembre, après sa diffusion à 10 heures du matin – a été téléchargé 16 000 fois aux États-Unis, selon Luminate.
La chanson commence également à la première place du Rock Digital Song Sales, et est le premier leader des Beatles dans chaque classement de vente au détail. (Le catalogue numérique du groupe a été mis à disposition sur l’iTunes Store pour la première fois en novembre 2010).
Comme indiqué précédemment, “Now and Then” se classe également à la 37e place du classement Rock & Alternative Airplay avec 1,1 million d’impressions d’audience sur les stations de radio rock de référence au cours de la première journée. Parmi tous les formats, la chanson a attiré 2,6 millions d’auditeurs le 2 novembre.
Ailleurs, “Now and Then” commence aux numéros 7 et 11 des classements multimétriques Hot Rock Songs et Hot Rock & Alternative Songs, respectivement, avec ses ventes et sa diffusion augmentées par 2,3 millions de streams officiels aux États-Unis le 2 novembre.
La chanson commence à la cinquième place du Billboard Hot 100’s Bubbling Under chart, qui classe les 25 premiers titres qui n’ont pas encore atteint le Hot 100.
En outre, le titre se classe à la 152e place du Billboard Global 200 daté du 11 novembre, avec 6,4 millions de streams et 30 000 exemplaires vendus dans le monde entier, toujours selon le décompte du 2 novembre.
“Now and Then” est présentée comme la dernière chanson des Beatles, enregistrée pour la première fois en 1977 par John Lennon sous forme de démo et initialement prévue pour la série de trois éditions de l’Anthologie des Beatles au milieu des années 90, avant d’être mise de côté par les membres survivants du groupe. Elle a été achevée et publiée cette année grâce à une nouvelle technologie qui a permis d’extraire les voix de Lennon de la démo originale et d’utiliser les enregistrements de guitare de George Harrison de la première tentative d’achèvement de la chanson.
Les Beatles ont notamment sorti deux nouveaux singles de l’Anthologie, qui se sont tous deux classés à la cinquième place du classement Hot Singles Sales, qui comptabilisait les singles physiques avant que les téléchargements ne deviennent la principale monnaie de vente des chansons dans les années 2000. “Free as a Bird” a débuté avec 59 000 exemplaires vendus au cours de sa première semaine (30 décembre 1995) et “Real Love”, avec 67 000 (23 mars 1996).
La première semaine complète d’activité, y compris les copies physiques, pour “Now and Then” – dont la vidéo officielle a été diffusée le 3 novembre à 9 heures (heure française) – sera reflétée dans les classements du Billboard datés du 18 novembre, y compris le Hot 100 basé sur le streaming, la diffusion et les ventes (englobant l’activité suivie du 3 au 9 novembre).
Tous les classements de Billboard datés du 11 novembre seront mis à jour sur Billboard.com le mardi 7 novembre.