“Now And Then” est présentée comme la dernière chanson des Beatles, mais Peter Jackson a les moyens d’en faire quelques autres.
La chanson “Now And Then” des Beatles est en passe de devenir le 18e numéro un du groupe au Royaume-Uni, plus de 50 ans après la séparation de John Lennon, Paul McCartney, Ringo Starr et George Harrison. Il est probable qu’il s’agisse également de leur dernier numéro, puisque McCartney a déclaré qu’il s’agissait de la dernière (nouvelle) chanson des Beatles à être publiée. Mais avec l’avènement des nouvelles technologies, la dernière nouvelle chanson n’est pas forcément la dernière, n’est-ce pas ?
Personne n’a envie d’entendre une intelligence artificielle recréer les voix des Beatles pour chanter des choses qu’ils n’ont jamais chantées. Mais Peter Jackson a été le pionnier d’une nouvelle technologie pour le film Get Back, qui a utilisé l’apprentissage automatique pour séparer les voix et les sons, ce qui a ensuite été appliqué à la démo de Lennon et transformé en “Now And Then”. S’il le voulait, Jackson pourrait aussi théoriquement créer une “nouvelle” chanson des Beatles à partir de la matière première à laquelle il a accès. “L’idée m’a traversé l’esprit”, admet le cinéaste dans une interview accordée au Sunday Times. “Nous pouvons prendre une performance de Get Back, séparer John et George, puis demander à Paul et Ringo d’ajouter un refrain ou des harmonies. On pourrait obtenir une chanson décente, mais je n’ai pas eu de conversation avec Paul à ce sujet. C’est un truc de fanboy, mais c’est tout à fait concevable”.
Concevable, bien sûr, mais probable ? Probablement pas du vivant de McCartney et Starr. (Et avec un peu de chance, pas après non plus, si cela va à l’encontre de leurs souhaits, mais il faudra mettre en place des protections informatiques pour éviter que cela ne se produise). Si “Now And Then” peut apparaître comme un moyen de profiter de la Beatlemania persistante, il s’agit aussi clairement d’un projet passionnel pour McCartney. L’histoire raconte que “Think about me every now and then, old friend” auraient été les derniers mots de Lennon à son ancien partenaire d’écriture, il n’est donc pas étonnant que McCartney ait été déterminé à ressortir le morceau dès que la technologie nécessaire à sa réalisation a été disponible.
“Je sais que John manque à Paul”, déclare Giles Martin, producteur de “Now And Then” et fils du producteur original des Beatles, George Martin. “Il était son meilleur ami. Il y a eu une rupture et il est mort. C’était tellement destructeur pour Paul. Mais voilà qu’il a eu la chanson de John et qu’il s’est dit qu’il aimerait retravailler avec lui. Je ne pense pas que ce soit cynique”.
Jackson pense également que “Now And Then” est un message de Lennon à ses anciens amis : “On dirait que John écrit un message pour s’excuser de la façon dont il s’est comporté. J’ai trouvé cela incroyablement émouvant, que la dernière chanson des Beatles soit celle des Beatles chantant les uns pour les autres”. Alors peut-être que cette dernière chanson sera finale, après tout.