Magazine Culture

L’album préféré de Lou Reed sur John Lennon

Publié le 07 novembre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

En tant que chanteur et compositeur principal du Velvet Underground, Lou Reed était tristement célèbre pour sa difficulté à travailler avec lui et à l’interviewer. À plusieurs reprises, surtout au début de sa carrière, Reed a pris plaisir à critiquer ses contemporains, notamment les Who, les Beatles, les Doors et Frank Zappa.

Bien que plutôt négatives, ces opinions étaient quelque peu concrètes. L’opinion de Reed sur les Beatles, cependant, n’était pas aussi tranchée. Dans l’interview qu’il a accordée à PBS en 1987, on lui a demandé ce qu’il pensait des Fab Four après avoir passé quelques minutes à critiquer certains de ses rivaux des années 60. “Non, non, je n’ai jamais aimé les Beatles”, a-t-il répondu. “Je les trouvais nuls.

Cependant, l’opinion de Reed sur le groupe de Liverpool était sujette à changement, probablement en raison des flux et reflux de son esprit capricieux et conflictuel. Il semblerait que, dans les années 1980, Reed en ait eu assez de l’éclipse de l’héritage des Beatles, mais dans les années 1970, il aurait dit : “Ils inventent les chansons, bing, bing, bing. Ils doivent être les plus incroyables auteurs-compositeurs de tous les temps – tout simplement incroyablement talentueux. Je ne pense pas que les gens réalisent à quel point il est triste que les Beatles se soient séparés”.

Lors d’une conversation avec Uncut en 2015, John Cale, l’ancien membre du groupe de Reed, a jeté un peu plus de lumière sur la question. “Il y a toujours eu cette compétition entre les Stones et les Beatles”, a déclaré Cale. “Même si les Beatles pouvaient être brillants, les Velvets se rangeaient toujours du côté des Stones parce qu’ils étaient plus sombres, plus rugueux.

Puis “She Said She Said” est apparu, et j’ai vu que les Beatles étaient en train de changer”, a ajouté Cale. “Lou [Reed] et moi nous sommes regardés et avons réalisé qu’il se passait quelque chose, sur lequel nous nous sommes concentrés. La façon dont [John] Lennon l’a fait semblait si naturelle. Ce n’était manifestement pas quelque chose qu’il avait décidé de faire ; cela a toujours fait partie de sa personnalité.

Il semble que Reed et Cale étaient fans des chansons plus sombres et introspectives des Beatles, souvent tirées de l’esprit troublé de John Lennon. Après la séparation des Beatles en 1970, Reed a maintenu sa fascination pour Lennon au début de sa carrière solo et est devenu un fan enthousiaste.

Peu de temps avant sa mort en 2013, Reed s’est assis au Helsinki Music Club pour rédiger une liste de 100 chansons qu’il décrirait comme les plus grandes de tous les temps. Si les Beatles n’ont pas fait leur apparition, le nom de Lennon est apparu deux fois, pour “Mother” et “Jealous Guy”.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Révélant son amour pour “Mother” en 1970, peu après la sortie du single, Reed a déclaré à l’intervieweur Bruce Pollock : “C’était une chanson réaliste. Lorsque je l’ai entendue pour la première fois, je ne savais même pas que c’était lui. J’ai juste dit : “Qui est-ce, putain ? Je n’y crois pas. Parce que les paroles sont vraies. Vous voyez, il ne plaisantait pas. Il est allé droit au but, aussi bas que possible. J’aime ça dans une chanson”.

En 1999, Reed a classé les dix albums qu’il considérait comme les “meilleurs de tous les temps”. Aux côtés de classiques tels que Blood on the Tracks de Bob Dylan et Tilt de Scott Walker, il a inclus “Mother” de John Lennon. Ostensiblement, Reed faisait ici référence à l’album parent de la chanson, Plastic Ono Band (1970).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines