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Elle est morte sans avoir appris un secret : elle avait joué sur l’ultime chanson des Beatles

Publié le 08 novembre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

La famille de la défunte musicienne apprend qu’elle a participé à une nouvelle chanson des Fab Four. Je suis très fière”, dit sa mère.

La matinée avait été mélancolique pour Erika Buckman. Elle avait mis l’écharpe de sa fille décédée et se demandait à quel point elle lui manquait.

Puis le téléphone a sonné.

Elle a appris une nouvelle étonnante concernant sa fille, Caroline Buckman, née en 1974 et décédée il y a quelques mois, en mars.

Un interlocuteur l’a informée : Votre fille figure sur un nouvel album des Beatles.

Sommaire

Une collaboration des Beatles à travers les décennies

La famille ne le savait pas. Avant sa mort, Caroline ne l’a jamais su non plus. C’était le résultat d’un projet si secret que les détails lui ont été cachés, ainsi qu’aux autres musiciens impliqués.

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Lorsqu’elle a appris la nouvelle vendredi matin, Erika Buckman a répondu : “Vous allez me faire pleurer”.

Née à Charlottesville (Virginie), sa fille est devenue altiste à Los Angeles, une musicienne de studio qui a travaillé sans le savoir sur ce que l’on a appelé la dernière chanson du groupe considéré comme le plus influent de tous les temps.

Les Beatles survivants ont publié Now and Then le 2 novembre. Cette chanson comprend la voix de John Lennon des années 1970, la guitare de George Harrison des années 1990, de nouveaux enregistrements de Paul McCartney et de Ringo Starr, ainsi qu’une section de cordes.

Mme Buckman, 81 ans, a imaginé la réaction de sa fille si elle avait appris qu’elle avait joué sur la dernière chanson des Beatles : “Elle en aurait été folle de joie.

Elle a reconnu ses propres émotions contradictoires, sa fille ayant été emportée par le cancer avant qu’elle ne puisse partager cette nouvelle.

“C’est triste”, a déclaré Erika Buckman. D’un autre côté, elle a ajouté : “Je suis très fière. ”

Une mission secrète : Quelque chose impliquant Paul McCartney

Un message énigmatique a été envoyé à plus d’une douzaine de musiciens à la fin du mois d’avril 2022. Un entrepreneur de musique basé à Los Angeles leur demandait s’ils pouvaient être en studio dans trois jours.

À l'instar de la chanson, le clip de Now and Then utilise un logiciel moderne pour mélanger des éléments de différentes époques. On y voit Paul McCartney et Ringo Starr aujourd'hui, avec des images de John Lennon et George Harrison dans les années 1960. (Les Beatles) À l'instar de la chanson, le clip de Now and Then utilise un logiciel moderne pour mélanger des éléments de différentes époques. On y voit Paul McCartney et Ringo Starr aujourd'hui, avec des images de John Lennon et George Harrison dans les années 1960. (Les Beatles) À l’instar de la chanson, le clip de Now and Then utilise un logiciel moderne pour mélanger des éléments de différentes époques. On y voit Paul McCartney et Ringo Starr aujourd’hui, avec des images de John Lennon et George Harrison dans les années 1960. (Les Beatles)

Le message disait : Il s’agit de Paul McCartney.

Les musiciens se sont vus proposer ce que l’on appelle dans le milieu un “single”, un contrat de trois heures pour lequel ils seraient payés au tarif syndical, soit quelques centaines de dollars.

Les musiciens ont tout laissé tomber pour être présents.

“Bien sûr, nous voulons tous le faire”, a déclaré le violoniste Charlie Bisharat, en rappelant que lui et ses collègues ont reporté d’autres rendez-vous.

La violoncelliste Mia Barcia-Colombo a traversé le pays à toute allure. Elle avait un concert à Miami la veille de la session, une session matinale, à trois fuseaux horaires de distance.

McCartney a posé pour des photos avec certains des musiciens du studio, dont la violoncelliste Mia Barcia-Colombo, qui se tenait juste derrière lui. (Mia Barcia-Colombo) McCartney a posé pour des photos avec certains des musiciens du studio, dont la violoncelliste Mia Barcia-Colombo, qui se tenait juste derrière lui. (Mia Barcia-Colombo) McCartney a posé pour des photos avec certains des musiciens du studio, dont la violoncelliste Mia Barcia-Colombo, qui se tenait juste derrière lui. (Mia Barcia-Colombo)

Elle a terminé son concert en Floride, s’est rendue en taxi à l’aéroport, a pris un vol à œil rouge pour Los Angeles, a atterri à 6 heures du matin, puis a demandé si elle pouvait s’installer pendant 90 minutes chez ses parents parce qu’ils habitent plus près qu’elle du studio.

“C’est devenu une sorte d’affaire de famille pour que j’arrive à l’heure”, dit-elle. [Mes parents étaient] du genre “Tout pour Sir Paul !”.

À leur arrivée aux studios Capitol, les musiciens se voient remettre des partitions, sous un titre de chanson inexistant : Give & Take.

Il s’agissait d’un leurre. On a dit aux musiciens qu’il s’agissait d’un projet solo de McCartney, afin qu’ils ne dévoilent pas le secret.

“C’était un peu secret”, se souvient McCartney dans un nouveau documentaire.

McCartney fait appel aux cordes

En réalité, les Beatles survivants avaient ajouté une piste de basse de McCartney et la batterie de Ringo Starr à un vieil enregistrement étouffé de John qui avait été nettoyé numériquement à l’aide d’une intelligence artificielle.

À ce stade, McCartney était satisfait : “Nous avions une piste qui commençait vraiment à cuire. ”

Caroline Buckman n'a jamais demandé d'autographes à ses collègues. Mais elle a demandé à McCartney, qui a signé cette partition pour elle, comme il l'a fait pour d'autres musiciens dans le studio ce jour-là. (Erika Buckman) Caroline Buckman n'a jamais demandé d'autographes à ses collègues. Mais elle a demandé à McCartney, qui a signé cette partition pour elle, comme il l'a fait pour d'autres musiciens dans le studio ce jour-là. (Erika Buckman) Caroline Buckman n’a jamais demandé d’autographes à ses collègues. Mais elle a demandé à McCartney, qui a signé cette partition pour elle, comme il l’a fait pour d’autres musiciens dans le studio ce jour-là. (Erika Buckman)

Mais il voulait un élément supplémentaire que les Beatles avaient parfois utilisé sur leurs anciennes chansons : des cordes classiques.

Les musiciens ont fini par discuter avec McCartney de ses anciens arrangements, car il est resté dans les parages après la session et a parlé boutique.

La rencontre avec Sir Paul

“Un homme charmant”, a déclaré Bisharat. “On ne peut pas dire cela de tous les artistes.

Selon Barcia-Colombo, certains artistes célèbres passent toute la séance détachés des musiciens, enfermés dans la cabine de contrôle. À un moment donné, un chef d’orchestre a demandé à McCartney s’il voulait aller s’asseoir dans la cabine. Le violoncelliste se souvient de sa réponse : “Non, c’est ici que la magie opère…. Je veux juste m’asseoir ici et en profiter. ”

Après avoir passé les trois heures de la session avec les musiciens, McCartney a bavardé avec eux, posé pour des photos et signé des autographes.

Puis ils ont attendu des nouvelles du projet. Et ils ont encore attendu.

Pendant 18 mois, Bisharat a continué à faire des recherches en ligne, sans trouver de nouvelles, et il a fini par se poser des questions : “Que s’est-il passé ? S’agissait-il d’une démo ?”

Quoi qu’il en soit, les musiciens avaient déjà leurs souvenirs.

Caroline Buckman est rentrée chez elle, ravie, avec une copie de la partition signée par McCartney. Elle l’a fait encadrer, a déclaré son partenaire de longue date.

“Elle était très excitée”, se souvient son petit ami, Mitch Brown. Elle a dit : “J’ai joué avec Paul McCartney aujourd’hui”… De toute sa carrière, elle n’avait jamais demandé d’autographe à un collègue.

Au cours de sa carrière, elle a travaillé pour plusieurs des plus célèbres séries télévisées (Mad Men, Breaking Bad, Lost), pour des films à succès (Star Wars, Star Trek, Mission : Impossible) et pour des légendes de la musique (Brian Wilson, Neil Young, R.E.M.).

Mais cette fois-ci, c’était différent. Il s’agissait d’un phénomène culturel doté de chromosomes. C’était un Beatle.

Une histoire d’origine musicale : L’Allemagne de l’Est de la guerre froide

Le premier instrument de musique de Caroline Buckman a été importé de l’autre côté du rideau de fer. Il a été acheté dans le pays d’origine de sa mère : l’Allemagne de l’Est communiste.

Son père, John, était un éminent psychiatre invité à Berlin-Est et, à la fin de son séjour d’un an dans cette ville en 1978, la famille s’est demandé ce qu’elle allait faire de toute la monnaie est-allemande, qui n’avait pratiquement aucune valeur dans le monde extérieur.

Erika Buckman a eu l’idée de l’utiliser pour acheter un piano. John, son mari, considérait cette idée comme un prélude péniblement irréalisable à un déménagement intercontinental.

Mais jouer du piano était un rêve inassouvi d’Erika, qui avait grandi dans l’Allemagne de l’Est appauvrie de l’après-guerre.

Elle s’est procuré un piano droit, expédié en Virginie.

Le parcours géographique de sa vie a coïncidé à des moments clés avec celui des Beatles. En 1960, Erika est arrivée en Allemagne de l’Ouest, l’année même où les Fab Four ont commencé à jouer dans les clubs de Hambourg.

À l’âge de 18 ans, elle s’est enfuie à Berlin-Ouest quelques mois avant la construction du fameux mur et a passé du temps dans des camps de réfugiés, avant de travailler à Francfort.

Elle a ensuite passé la majeure partie des années 1960 en Angleterre. Elle s’y est installée pour travailler comme jeune fille au pair et a rencontré son mari, John, qui a obtenu un poste à l’université de Virginie et, comme certains des Beatles, elle a déménagé aux États-Unis.

Elle se souvient des fêtes de ces années-là, où elle dansait sur Twist and Shout.

“J’adorais les Beatles. J’adorais les Beatles”, a déclaré Erika Buckman.

“Caroline aimait aussi les Beatles. Je veux dire, qui ne les aimait pas ?

Peu de temps après que la famille a ramené son piano à la maison, la petite Caroline a dit : “Je veux jouer” : “Je veux jouer”. Elle l’a donc inscrite à des cours.

Quelques années plus tard, Caroline a dit : “Je veux jouer du violoncelle : “Je veux jouer du violoncelle”. Ce projet, maman l’a rejeté. Il n’était pas question de mettre un violoncelle dans la Volkswagen familiale.

Une dernière chanson

Ils ont donc opté pour l’alto. Et Caroline était douée pour cet instrument, très douée.

Elle est allée en Europe et en Arizona pour étudier. Plus tard, elle a décidé de déménager à Los Angeles pour y poursuivre sa carrière.

Sa mère se demandait comment elle allait payer ce déménagement. Caroline lui a répondu : “Je vais travailler”. Elle a trouvé trois emplois simultanés – dans une agence de voyage, une société de promotion musicale et dans l’emballage de produits d’épicerie.

En 2001, Caroline a pris sa voiture et a traversé le pays ; elle a occupé différents emplois à Los Angeles, tout en nouant des contacts dans l’industrie musicale.

Lors de conversations avec plusieurs amis et membres de la famille de Caroline, deux qualités ressortent : la détermination – illustrée par des qualités athlétiques qui se traduisent notamment par un record de natation en club à Charlottesville vieux de plusieurs décennies et toujours valable – et le charisme.

Pour son frère, Dan Buckman, elle était la grande sœur éternellement plus cool.

Son petit ami la décrivait comme le centre de gravité de toutes les fêtes où elle entrait : “Les gens l’adoraient”, dit Mitch.

Lorsqu’elle a enregistré cette session avec McCartney, elle luttait contre un cancer du sein depuis cinq ans. Elle s’était battue contre la chimiothérapie et un régime pharmaceutique, mais, selon Bisharat, elle ne s’est jamais plainte.

“Elle était toujours optimiste”, a-t-il déclaré.

Moins d’un an plus tard, elle n’était plus là. Elle est morte à Los Angeles le 5 mars 2023, à l’âge de 48 ans. Les gens l’ont pleurée comme une fille, une musicienne, une sœur, une partenaire, une amie.

Une dernière ligne, cependant, n’a été gravée que tardivement dans son épitaphe :

Pendant quatre minutes et huit secondes, soit la durée d’une chanson improbable, Caroline Buckman a été une Beatle.


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