Magazine Culture

“Now and Then” – L’ultime chapitre des Beatles

Publié le 08 novembre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Lorsque j’étais enfant, ma famille jouait à un jeu de questions-réponses lors des longs trajets en voiture pour passer le temps.

Il s’agissait d’un jeu musical dans lequel mon père nous demandait, à ma sœur aînée et à moi, si nous connaissions le groupe de rock classique qui passait à la radio. C’est ainsi que j’ai découvert certains des plus grands groupes de rock de tous les temps, dont un groupe britannique dont vous avez peut-être entendu parler : les Beatles. Le 2 novembre, le groupe a sorti sa dernière chanson, “Now and Then”

Selon le court métrage “Now and Then-The Last Beatles Song”, “Now and Then” était au départ une modeste démo enregistrée sur une cassette par John Lennon à la fin des années 70. Après la mort tragique de Lennon, sa compagne Yoko Ono a retrouvé quelques-unes de ses cassettes, qu’elle a données aux autres Beatles pour qu’ils les nettoient.

Dans les années 90, les Beatles, moins Lennon, ont commencé à nettoyer “Now and Then” tout en terminant quatre autres chansons telles que “Free as A Bird” en 1995 et “Real Love” en 1996. Lorsque les trois membres tentent d’enregistrer “Now and Then”, ils se heurtent à un problème majeur. Même s’ils avaient la voix de Lennon sur une cassette, ils n’avaient aucun moyen de séparer sa voix de son jeu de piano, et le projet a donc été mis de côté jusqu’à nouvel ordre.

“‘Est-ce que c’est quelque chose que nous ne devrions pas faire ? Chaque fois que je me disais cela, je me disais ‘attendez une minute’, disons que j’avais l’occasion de demander à John ‘aimerais-tu que nous terminions ta dernière chanson ? Il aurait adoré ça”, a déclaré Paul McCartney dans le court-métrage “Now and Then”.

En tant que seuls membres survivants en 2023, Ringo Starr et Paul McCartney ont décidé qu’il était temps de dépoussiérer cette vieille cassette et de sortir un dernier single avec l’aide de l’Intelligence Artificielle (IA).

À vrai dire, la sortie de ce single n’aurait pas été possible sans l’IA. Grâce à l’expérience acquise avec l’IA lors de la réalisation du documentaire “Beatles : Get Back” de Peter Johnson en 2021, les ingénieurs du son ont pu donner à Lennon sa propre piste, claire et distincte de son jeu au piano.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

“Mon père aurait adoré cela, car il n’a jamais hésité à expérimenter la technologie de l’enregistrement. Sean Ono Lennon, le fils de John Lennon, s’exprime dans le court-métrage “Now and Then”.

Au lieu que l’IA recrée la voix de Lennon en donnant l’impression d’être une machine, les modifications apportées par l’IA sont à peine perceptibles et permettent de redonner vie à une vieille démo.

“Now and Then” est un hommage à la fois triste et plein d’espoir aux cinquante ans de carrière des Beatles. Le groupe est né à Liverpool, en Angleterre, une ville industrielle de classe ouvrière qui était plus connue pour ses comédiens que pour ses musiciens, selon Scott Freiman sur Beatleslectures.com. Les quatre Beatles venaient de milieux pauvres et n’avaient pas de formation musicale, mais ils ont pu apprendre grâce à leur curiosité et à leur détermination. Selon le même article, il était comique de penser qu’un groupe pouvait sortir de Liverpool à cette époque et se faire une place sur la scène mondiale.

Au cours de leur carrière, les Beatles ont influencé des décennies de musique et de culture, tout en se comportant davantage comme des frères que comme des partenaires commerciaux. Les paroles de “Now and Then” se lisent comme un message d’admiration, d’amitié et de fraternité, que l’on retrouve dans toutes les chansons de leur set list.

Même si deux membres du groupe ne sont plus là pour voir le succès de leur dernière chanson à l’ère moderne de l’intelligence artificielle, on peut affirmer que la musique des Beatles est toujours d’actualité, car “Now and Then” s’est hissée à la première place du Billboard’s Digital Song Sales Chart lors de sa première journée de vente, selon Billboard.com.

Même s’il est triste d’apprendre que cette chanson sera la dernière publiée par les Beatles, on peut affirmer que les Beatles ont parcouru un long chemin depuis leurs débuts à Liverpool, en Angleterre.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines